01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Comment renforcer son organisme et passer l’hiver en forme ?
Par Elise 02/02/2017 Vu 2623

Suivez nos 5 conseils pour une santé protégée malgré le froid hivernal !

L’hiver, la saison des maladies, grippe, rhume, rhinopharyngite, sinusites et autres. On accuse le froid d’en être responsable, mais il n’y est pour rien. Le responsable serait plutôt le système immunitaire de notre organisme qui faiblit, souvent par notre faute, et devient plus sensible aux microbes et virus de passage. Voici 5 conseils pour renforcer votre santé durant ces mois d’hiver.

Les antioxydants boostent les défenses immunitaires de votre organisme !

Particulièrement puissants dans le soutien de la réponse immunitaire aux maladies virales, les antioxydants réduisent très bien les symptômes des grippes et autres virus passant par là. Ils préviennent également les rechutes et nettoient l’organisme du stress immunitaire engendré par la maladie.

Je fais quoi pour ça ?

Buvez des jus pleins de vitamines C et E à base de pommes et d’agrumes. Saupoudrez vos plats de curcuma, de thym et de romarin et vos boissons de quelques clous de girofles. Mangez aussi des choux, de l’ail, des amandes, des betteraves. Pour finir buvez du thé vert ou du café, avec modération. De quoi faire le plein d’antioxydants naturels au quotidien !

Les vitamines, les grands absents des repas d’hiver !

Le froid, ça déprime un peu, et on se réconforte avec une cuisine plus riche et gourmande que le reste de l’année. Pour le coup, les vitamines, qui soutiennent l’organisme au quotidien, viennent vite à manquer. La vitamine B spécialiste de l’énergie,les vitamines C et E pour les défenses immunitaires ou la vitamine D pour la protection de l’organisme. Et la faiblesse du système immunitaire apparaît avec les premiers rhumes.

Je fais quoi pour ça ?

Mangez des fruits et légumes de saison, surtout des agrumes, buvez des jus vitaminés, mangez du poisson et prenez l’air au premier rayon de soleil ! Pensez également aux compléments alimentaires pour une cure santé garantie sur les mois d’hiver.

Consommez du miel, de la gelée royale et de la propolis pour un corps renforcé

Les produits de la ruche cumulent les avantages: faible indice glycémique, plein de protéines et d’oligo-éléments, le miel est un probiotique naturel essentiel, cicatrisant, antibactérien, anti-inflammatoire et plein de vitamines ! Une cure de jouvence au goût délicieux pour l’organisme.

Je fais quoi pour ça ?

Peut-être ne le savez-vous pas, mais le véritable miel d’abeille, porteur de ces nombreuses vertus, est devenu une denrée plutôt rare dans le commerce, remplacé honteusement par une pâte de sucre aromatisée artificielle et vendue sous le même nom. Vous pourrez trouver ici quelques indicateurs pour les différencier. Pour la gelée royale et la propolis, votre pharmacien saura vous fournir les preuves de la qualité qu’il vous vendra. N’hésitez pas à les lui demander.

Une cure de minéraux et d’oligo-éléments pour un tonus maximisé en hiver !

Ne négligez pas certains minéraux essentiels dans le maintien de votre système immunitaire. Le Zinc, le Magnésium et le Fer, pour ne citer qu’eux, sont indispensables au bon fonctionnement de vos défenses naturelles. Ces éléments doivent faire l’objet d’apports réguliers pour assurer leurs fonctions.

Je fais quoi pour ça ?

Préparez-vous des plats de viande rouge et de légumes secs. Consommez des produits de la mer, les huitres en particulier, riches en zinc. Mangez du chocolat noir. Pensez également aux graines germées et aux fruits à coque.

Faire de l’exercice et passer de bonnes nuits renforce votre organisme

En hiver, on a tendance à moins bouger, et le changement d’heure comme la durée de jour qui diminue perturbent notre sommeil. Bien que le cocooning soit le sport hivernal par excellence, il faut s’imposer une petite discipline pour s’assurer une bonne santé durant ces quelques mois. Le repos renforce l’organisme et l’exercice oxygène votre corps et booste ses défenses.

Je fais quoi pour ça ?

Le sommeil doit être votre priorité. Couchez-vous de bonne heure. Mangez peu le soir. Utilisez la luminothérapie si besoin pour maintenir un cycle naturel de repos. Pour l’exercice, optez pour la marche régulière ou les séances de sport cardio à forte transpiration. Vous sentirez rapidement la différence lorsque vous vous réveillerez chaque matin en pleine forme !