01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Comment reconnaître les symptômes d’une insolation
Par Elise 13/08/2018 Vu 1415

Découvrez les signes d’une exposition prolongée au soleil et les réflexes à adopter

Une insolation intervient généralement après une exposition trop longue au soleil. La fièvre fait partie des principaux signes mais il y a d’autres symptômes à ne pas négliger pour la traiter correctement et rapidement. Apprenez à reconnaître ces caractéristiques et les réflexes à avoir pour en limiter les effets.

Apprenez à reconnaître une insolation

Si le soleil est bon pour le moral, il est important de respecter certaines précautions, car rester trop longtemps au soleil peut avoir des effets néfastes sur la santé comme des brûlures, ou, plus grave encore, un coup de chaleur.

Le premier élément permettant d’identifier une insolation est une hausse de la température corporelle. Le corps n’arrive plus à maintenir sa température habituelle et cette hyperthermie se traduit aussi par de la fièvre plus ou moins importante selon les personnes.

Les maux de tête, vomissements, malaises ou difficultés respiratoires sont d’autres symptômes aidant à reconnaître ce coup de chaleur. La personne se déshydrate rapidement et des crampes et douleurs dans les bras, les jambes ou le ventre peuvent aussi apparaître. Des vertiges et des difficultés à parler ainsi qu’une respiration rapide peuvent également témoigner d’une insolation.

Tous ces signes montrent que le corps n’arrive plus à réguler sa température correctement et peuvent survenir après être resté trop longtemps au soleil. Ce genre de coup de chaleur peut aussi intervenir si vous restez un long moment dans une voiture en pleine chaleur lors de canicule ou encore lors d’un effort physique par des températures élevées. Le risque d’insolation est plus présent chez les personnes fragiles, les enfants ou les personnes âgées, mais l’absorption d’alcool et la prise de médicaments peuvent aussi avoir un impact.

Pour anticiper ce risque d’insolation et lutter contre les fortes températures de l’été, il y a des astuces simples à adopter au quotidien, comme bien aérer la maison et manger léger.

Comment agir en cas d’insolation

Si vous ou quelqu’un de votre entourage présente les signes d’une insolation, il est important de se mettre rapidement à l’ombre, au frais pour aider le corps à faire baisser la température. Un ventilateur peut également s’avérer utile.

S’hydrater par petites gorgées est l’un des premiers réflexes à adopter. Vous pouvez également rafraîchir la personne à l’aide de linges humides sur les bras, les jambes puis la tête. Un bain ou une douche fraîche peuvent également réduire la température corporelle. Les lèvres et la langue sèches peuvent être le signe d’une insolation grave à traiter sans tarder.

Dans tous les cas, il est primordial de contacter un médecin qui saura juger de la gravité de l’insolation et adapter un traitement en conséquence, surtout si la personne souffre de problèmes respiratoires ou cardiaques.

Adoptez les bons réflexes avant une exposition au soleil

Pour limiter les risques d’insolation lors d’une exposition au soleil, il est important de ne pas s’exposer trop longtemps. Le port d’un chapeau et de vêtements adaptés est tout aussi important qu’une bonne hydratation.