01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Comment préparer un goûter sain avec les fruits déshydratés
Par Elise 10/09/2018 Vu 153

Comment préparer des encas avec des aliments séchés

Pour le goûter, manger des fruits est idéal. Si toutefois vous n’avez pas envie de vous encombrer avec des fruits frais, pensez à les consommer déshydratés. Ce type d’encas est parfait pour profiter d’aliments sains à tout moment de la journée. Préparer des fruits séchés est d’ailleurs très facile.

Comment préparer ce type de goûter avec des fruits

Manger des fruits de saison est une pratique vivement recommandée pour une bonne alimentation. Si vous avez trop de fruits et souhaitez éviter le gaspillage ou les garder pour les consommer à un autre moment de l’année, vous pouvez facilement les déshydrater.

La déshydratation est un procédé de conservation relativement ancien qui consiste à couper les fruits en fines tranches ou petits morceaux pour assurer un bon séchage des tranches et leur éviter de pourrir avec le temps. Certaines personnes vivant en région chaude les font d’ailleurs sécher à l’air libre : c’est une méthode assez longue puisqu’elle prend plusieurs jours et demande de rentrer les fruits le soir pour les empêcher de prendre l’humidité et de les retourner régulièrement pour qu’ils prennent le soleil de chaque côté. Pour être sûr que vos fruits sont parfaitement secs, ils ne doivent plus du tout être collants.

Pour gagner du temps, il est possible de déshydrater les fruits au four. Cette méthode demande toutefois plusieurs heures puisque cela revient à les laisser à une chaleur basse d’environ 50 degrés pendant une durée suffisante à l’évaporation de l’eau.

Les principaux avantages de ce genre de goûter

Déshydrater des fruits permet d’en consommer tout au long de l’année tout en préservant leurs bienfaits. Cette méthode n’altère pas du tout la teneur en vitamines et minéraux ni leur goût. Vous pouvez les conserver plusieurs semaines, à condition qu’ils soient à l’abri de l’humidité, et les consommer quand bon vous semble.

Les fruits déshydratés sont très populaires auprès des sportifs, car ils peuvent être facilement consommés et transportés, et apportent rapidement un coup de boost avant un entraînement ou en cas de fatigue. Ils représentent également une excellente alternative saine aux snacks et autres goûters que l’on trouve dans le commerce. Vous pouvez d’ailleurs les mélanger à un yaourt, des céréales ou dans une pâte à gâteau si vous le souhaitez.

Les fruits déshydratés permettent de combattre les petites faims et conservent leurs vertus. C’est notamment le cas du kiwi ou gingembre, reconnus pour leurs vitamines, qui conservent leurs antioxydants naturels. La mangue ou la papaye vont quant à elles booster le système immunitaire, idéal pour faire une cure de façon totalement naturelle !

Préservez vos aliments de l’humidité avec un déshydrateur

Un déshydrateur alimentaire permet de sécher les fruits, mais aussi les légumes, viandes et poissons que vous pouvez ensuite consommer tels quels ou dans les recettes de votre choix. Une solution indépendante qui ne monopolise pas votre four pendant plusieurs heures.