01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Comment les graines de chia sont devenues un aliment tendance ?
Par Elise 21/08/2017 Vu 5273

Cuisinez le nouveau super aliment à la mode !

Consommées depuis des siècles en Amérique latine, les graines de chia sont le nouvel aliment à la mode. Connu pour ses nombreuses qualités nutritionnelles, ce super aliment est l’allié idéal pour cuisiner de manière saine, originale et tendance.

Découvrez cet aliment tendance très ancien !

La graine de chia est connue depuis des siècles, notamment au Mexique. Elle était l’aliment de base des Aztèques qui leur permettait d’être plus endurants et stimulait leurs capacités intellectuelles face à l’ennemi. Ils l’utilisaient également pour ses vertus médicinales et comme offrande aux dieux. Une culture stoppée à l’arrivée des Conquistadors en Amérique.

Aujourd’hui cultivée en Argentine et au Pérou, elle fait toujours partie de l’alimentation traditionnelle en Amérique latine.

Comment utiliser les graines de chia à toutes les sauces ?

Petites comme les graines de sésame, elles peuvent être de différentes couleurs avec un goût plus ou moins prononcé selon si elles sont blanches ou noires. Consommées germées, crues et croquantes ou moulues, elles forment aussi une texture gélatineuse appelée mucilage lorsqu’elles sont trempées dans un liquide froid. Ce substitut des œufs est bien connu des végétariens et des végétaliens.

Pour préparer ce mucilage, mélangez 1 cuillère à café de graines de chia moulues à 45 ml d’eau. Laissez reposer 10 minutes. Vous obtenez ainsi un gel reproduisant le poids et la consistance d’un œuf que vous pouvez incorporer dans une pâte à gâteau.

Vous pourrez également les utiliser :

  • saupoudrées sur une salade de crudités, elles apporteront du croustillant à votre plat,
  • dans votre yogourt ou votre muesli,
  • pour épaissir vos soupes ou vos sauces. Elles permettront d’en augmenter le volume pour un apport calorique moindre,
  • pour lier vos boulettes ou vos steaks végétariens faits maison,
  • mélangées à un lait végétal pour faire une crème ou un pudding sans cuisson.

Certes assez chers, vous pourrez vous procurer ces super aliments en magasins bio ou sur Internet.

L’aliment le plus incroyable pour votre santé

Ces petites graines ont des vertus nutritionnelles exceptionnelles : comme les graines de lin, elles sont riches en oméga 3 qui protègent notamment de certaines maladies cardiovasculaires. Sans gluten, elles apportent également entre 20 et 30 % de protéines végétales ainsi que des quantités importantes de calcium, de potassium et de magnésium.Les antioxydants, les vitamines et le fer complètent la liste des qualités nutritionnelles de ce super aliment ancestral. Grâce aux fibres alimentaires qu’elles contiennent, les graines de chia favorisent aussi le transit intestinal.

Idéales en période de régime, ces petites perles ont également des propriétés rassasiantes puisqu’elles peuvent absorber plus de 7 fois leur poids en eau. Grâce à leur transformation en gel, elles hydratent l’organisme des sportifs lors d’un effort.

Les conseils pour utiliser ce super aliment en cosmétique

Le gel obtenu à partir des graines de chia est un excellent allié beauté : il active la repousse des cheveux et les renforce. Il agit également sur la peau du visage en l’hydratant, en calmant les rougeurs et en atténuant les cicatrices. Il embellira vos ongles et les rendra résistants grâce à ses acides gras.