COVID-19 : notre logistique continue à fonctionner normalement et nous expédions vos commandes ! -20% sur tout le site durant cette période difficile
 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
​Conseil de Bastien : Comment conserver le jus à l’extracteur
Par Vanessa 15/01/2020 Vu 754

Ma méthode de conservation de jus frais pour matin pressé

Pour garder les bienfaits des jus frais, j’essaie plutôt de les boire sans attendre. Mais souvent le matin, avec les enfants, c’est un peu la course ! Il est difficile de trouver le temps de réaliser un jus vitaminé à l’extracteur avant le départ à l’école. Pour que le jus de fruits ne s’altère pas trop rapidement, j’ai testé plusieurs façons de conserver le jus pressé. Après plusieurs essais, je partage la méthode de conservation que je préfère et qui permet de garder intacts le goût et les qualités nutritionnelles d’un jus fraîchement pressé.

Pourquoi les jus de fruits ou de légumes ne se conservent pas longtemps ?

La peau des fruits et des légumes est une barrière contre l’oxydation. À l’air libre, la chair de nombreux fruits, comme la pomme, prend vite une couleur brune. C’est ce qu’on appelle le brunissement enzymatique. La peau des aliments agit comme une barrière contre l’oxygène, la chaleur ou la lumière. Mais une fois pressés, les jus de fruits ne sont plus protégés et perdent leur goût et leurs précieuses vertus.

Alliée d’une journée pleine d’énergie, la vitamine C est très sensible à l’oxygène de l’air, et sans une conservation optimale le jus de fruits peut perdre rapidement sa teneur en vitamine C. Un extracteur de jus à vitesse lente) limite ce phénomène et permet d’obtenir des jus plus riches en vitamines et acides aminés et qui se conserveront plus longtemps.

La méthode idéale pour conserver tous les bienfaits des jus faits maison

Mes enfants aiment bien choisir leur jus de fruits selon leur souhait du moment. J’ai toujours quelques bouteilles d’avance pour répondre à leur envie de jus de pomme ou de raisin. Je produis également une petite quantité de jus de fruits de saison que nous consommons rapidement dans les jours suivants.

La conservation à court terme

Pour conserver le jus de fruits frais pendant 2 à 3 jours :

  • J’ajoute un peu de jus de citron dans mon jus, car l’acidité du citron ralentit l’oxydation.
  • Je préfère un contenant opaque, pour éviter que les rayons UV altèrent les vitamines, et muni d’un système de fermeture mécanique avec un joint en caoutchouc naturel.
  • Je remplis la bouteille jusqu’en haut du goulot pour diminuer le contact avec l’air.
  • Le jus de fruits pressé se conserve entre 2 et 3 jours, dans la porte du frigo, afin de profiter de tous ses bienfaits nutritionnels.

La conservation à long terme

Il est possible de conserver ses jus de fruits sur une période d’un an grâce à la méthode de la pasteurisation. Pour garder le goût et les vitamines, il est important de maîtriser la température de chauffe du jus. Une température de 75 °C est idéale pour la préservation des goûts et vitamines. Une température supérieure diminue les qualités gustatives et fait disparaître la vitamine C. Une température plus basse n’est pas suffisante pour détruire la moisissure et les bactéries.

Voici trois méthodes que j’ai essayées pour pasteuriser mes préparations :

  • Dans une casserole, faire chauffer, en remuant, 3 à 4 litres de jus de fruits. Contrôler la température avec un thermomètre à sonde, jusqu’à atteindre 75 °C. Remplir à ras bord des bouteilles préalablement bien nettoyées. Puis fermer hermétiquement les bouteilles.
  • Remplir des bouteilles de jus de fruits en laissant un demi-centimètre en dessous du bord. Placer les bouteilles ouvertes dans une grande casserole ou une marmite de stérilisation. Remplir le récipient d’eau presque jusqu’au goulot des bouteilles. Chauffer jusqu’à ce que le jus atteigne la température de 75 °C. Vérifier la température avec un thermomètre de cuisine. Fermer les bouteilles sans laisser refroidir.
  • Pour pasteuriser une grosse quantité de jus de fruits en une seule fois, il est intéressant de faire l’acquisition d’un pasteurisateur à serpentin qui permet de maintenir en continu des températures vraiment précises.

Une fois mon jus de fruits refroidi, je colle une étiquette avec le nom et la date sur les bouteilles. Je les stocke dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Déguster les fruits pressés autrement.

Une glace maison, ça vous tente ? J’utilise le jus de fruits pasteurisé dans mes recettes. Il est plus concentré en arômes que la purée de fruits et apporte un goût plus prononcé à mes sorbets. Il ne vous reste plus qu’à tester avec votre sorbetière. Vous verrez, c’est une vraie merveille.