Promos exceptionnelles : jusque -40% sur nos différents produits
 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
​Comment choisir un extracteur de jus qui garde les fibres ?
Par Vanessa 30/04/2020 Vu 707

Centrifugeuse, blender… trouvez l’appareil adapté aux boissons que vous aimez

Les extracteurs sont des appareils qui permettent de préparer facilement des jus très clairs, sans aucune fibre. Cette caractéristique les rend plus digestes, notamment pour les personnes ayant un intestin fragile. Pourtant, les diététiciens vantent souvent les mérites des fibres pour notre organisme. Alors, quel blender choisir pour les conserver dans vos boissons faites maison ?

Connaissez-vous les bienfaits des jus sans fibres ?

Les fibres nous donnent la sensation de satiété que nous ressentons lorsque nous mangeons. En préparant des jus de légumes à l’extracteur, vous pouvez absorber une plus grande quantité et diversité de végétaux que si vous deviez les croquer un par un.

Lorsque l’on consomme des fruits et légumes, c’est l’étape de la digestion qui permet de libérer les vitamines et minéraux contenus dans les fibres des aliments. Mais digérer demande un effort à notre corps et le processus n’est pas immédiat. L’absence de fibres dans les jus préparés à l’extracteur facilite et accélère l’assimilation des micronutriments qui sont directement absorbés par l’intestin.

Comment savoir si vous devriez garder les fibres de vos jus ?

Nos régimes modernes, riches en viandes, produits laitiers et pâtisseries, manquent de fibres ! Pourtant, notre organisme en a besoin pour bien fonctionner. Elles permettent de contrôler le taux de cholestérol, la glycémie ou encore de réguler le transit.

La spécificité de l’extracteur de jus consiste à retirer toutes les fibres des fruits et légumes pour n’en garder que le jus. Si cette technique a de nombreux avantages, elle implique aussi certains inconvénients.

Par exemple, si vous comptez préparer des jus à base de fruits, l’extracteur n’est pas forcément l’appareil le plus adapté. Les fibres ralentissent l’absorption du sucre. Sans elles, vous obtenez un jus très énergétique qui fera augmenter rapidement votre taux de sucre dans le sang.

2 machines adaptées pour des jus riches en fibres

Si vous souhaitez conserver les fibres dans vos boissons, le blender est l’appareil qui vous conviendra le mieux. Ce type de machine vous permet d’obtenir des jus onctueux comme les smoothies. Le liquide est donc plus épais, mais contient encore toute la pulpe et les fibres de vos fruits et légumes.

Les modèles de blender les plus performants, comme le Designer 625 de Blendtec sont des machines très puissantes, capables de broyer bien plus que des fruits. Vous pouvez notamment les utiliser pour vos laits végétaux maison par exemple.

Si vous cherchez un appareil plus compact et facile à manipuler au quotidien, tournez-vous plutôt vers un modèle comme le PB250 de Tribest. Pratique, ce blender est vendu avec des gobelets hermétiques dans lesquels conserver vos jus afin de pouvoir les emporter avec vous.

Comment choisir le meilleur appareil pour vos boissons maison ?

Blender et extracteur n’ont pas tout à fait les mêmes fonctions et ne répondent pas exactement aux mêmes usages. C’est pourquoi ces deux types d’appareils sont complémentaires. S’il s’agit de votre premier investissement, choisissez la machine que vous utiliserez le plus. Vous êtes un vrai chef à la maison, vous aimez préparer votre lait végétal, faire des soupes et des purées ? Un blender vous ravira. Vous souhaitez plutôt obtenir des boissons nutritionnelles dans une optique detox par exemple ? Alors c’est un extracteur de jus qu’il vous faut.