01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Comment bien manger pour mieux vieillir ?
Par Elise 25/06/2018 Vu 173

Découvrez les clés d’une alimentation anti-âge efficace !

Même si le remède anti-âge absolu n’existe pas, l’alimentation joue un rôle efficace pour ralentir les effets négatifs du vieillissement. Faites le point sur les dernières recommandations pour manger correctement et mieux vieillir.

Pour vieillir moins vite, composez avec soin votre assiette

L’alimentation se doit d’être variée et équilibrée pour favoriser le renouvellement des cellules et assurer une vieillesse en bonne santé. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) de 2017 préconise pour un adulte de manger par jour :

  • 5 fruits et légumes
  • Pas plus d’un jus de fruits
  • Une poignée de fruits à coque sans sel
  • Des produits céréaliers complets ou très peu raffinés
  • Deux produits laitiers

Et par semaine :

  • Des légumineuses au moins deux fois
  • Du poisson ou des fruits de mer deux fois
  • Moins de 500 g de viande rouge

Il est conseillé de limiter les graisses animales pour privilégier les graisses végétales, surtout l’huile d’olive en assaisonnement. Les légumineuses peuvent également se substituer à la volaille. Toutefois, les légumineuses demandent à être complétées dans la journée par un apport de céréales complètes pour que le corps adulte puisse synthétiser les protéines végétales.

Mangez des aliments épicés riches en antioxydants, minéraux et fibres

Ce trio nutritionnel, antioxydant, minéraux et fibres combat efficacement les atteintes du temps et les risques de maladies (cardiovasculaires, cancéreuses, diabète, etc.) grâce à leurs actions préventives et régulatrices.

Les fibres (solubles et insolubles) assurent une bonne santé du transit, luttent contre le diabète de type 2 et le cholestérol en limitant l’absorption des glucides et des lipides. Elles se trouvent principalement dans les végétaux.

Les minéraux et les oligo-éléments (calcium, magnésium, fer, zinc, etc.) interviennent dans la fabrication des hormones, des enzymes, des os et le bon fonctionnement musculaire, cardiovasculaire et cérébral. Ils sont présents un peu partout : dans l’eau, les légumineuses, les fruits et légumes, les herbes aromatiques, les abats...

Les antioxydants contrecarrent directement le vieillissement des cellules. Les plus connus sont la vitamine C qui lutte contre le relâchement cutané, la vitamine E qui agit contre le vieillissement des cellules et le bêta-carotène, très présent dans les fruits et légumes rouges et orange.

Notez que les légumes les plus riches de ce trio appartiennent à la famille des crucifères (choux, navets, cresson…). Mais les épices (clou de girofle, curcuma, cannelle, gingembre, poivre noir, etc.) disposent des mêmes atouts tout en ayant des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et sexuellement stimulantes !

Les règles à respecter pour une alimentation saine et anti-âge

Pour une véritable alimentation saine et anti-âge, il est préférable de :

  • Faire la cuisine plutôt que d’acheter des plats transformés
  • Utiliser des produits bio, ou à défaut laver les légumes et les fruits afin d’éliminer un maximum de pesticides
  • Limiter les apports de sel et de sucre
  • Adapter son assiette à ses besoins nutritionnels selon l’âge, le poids de forme, la grossesse, l’activité, la maladie ou encore le stress

En cas de doute, demandez toujours conseil à votre médecin.