01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Chandeleur : faites sauter les crêpes le 2 février prochain
Par Elise 26/01/2017 Vu 1489

Comment bousculer les recettes traditionnelles de la Chandeleur ?

Nos papilles apprécient de nombreuses traditions, et celle de la Chandeleur tout particulièrement, y compris pour les grands enfants que nous sommes. Véritable concentré de chaleur et de réconfort, ces crêpes d’hiver portent en elles une nostalgie sucrée ou salée, que l’on aime partager. Mais rien ne nous empêche de bousculer les habitudes du 2 février grâce à des ingrédients un tantinet plus originaux et plus sains.Alors, un peu de lumière, de sirop d’érable et chauffe la crêpière !

Le secret incontournable d’une Chandeleur savoureuse ? La qualité des ingrédients

Tout le monde connaît la recette traditionnelle des crêpes : de la farine, des œufs, du sucre, du beurre et du lait. Des ingrédients de base qu’il vaut mieux sélectionner si vous voulez émoustiller vos papilles et garder la maîtrise de votre alimentation. Œufs, beurre et lait se choisissent bien sûr au rayon bio, mais favorisez également une farine complète et du rapadura, ou moscovado, pour remplacer le sucre blanc. Vous bénéficierez ainsi des éléments nutritifs de ces ingrédients qui ne présentent aucun intérêt lorsqu’ils sont trop raffinés.

N’oubliez pas non plus de porter une grande attention aux garnitures de vos crêpes sucrées : craquez pour une pâte à tartiner contenant un pourcentage élevé de noisette, pour du sirop d’érable 100 % naturel, des confitures faites maison ou du chocolat noir fondu. Mille et une petites préférences qui feront toute la différence.

Savourez les recettes simplissimes de crêpes sans lactose

Vous préférez éviter le lait de vache, ou vous le devez? Rien de plus facile : il suffit de le remplacer par des laits végétaux. Chacun apportera une touche différente à votre pâte à crêpes.Le lait d’avoine, à la saveur légèrement sucrée, possède le goût le plus proche du lait de vache. Avec le lait de riz, vous obtiendrez des crêpes particulièrement légères. Les laits d’amande, de noisette ou de coco parfumeront naturellement vos crêpes sucrées. Quant au lait de soja, il reste sans doute le plus neutre en goût : il se marie à merveille à des formules salées ou à des versions dessert lorsqu’il est aromatisé à la vanille.

Crêpes sans gluten ? Voici 4 farines surprenantes qui embelliront le 2 février !

C’est le jour idéal pour tester d’autres saveurs, y compris les farines sans gluten. La farine de sarrasin constitue l’ingrédient de base des recettes typiquement bretonnes. Particulièrement adaptée aux versions salées, elle développe un goût rustique assez prononcé. La farine de riz, assez neutre, apporte beaucoup de légèreté aux crêpes et s’associe parfaitement à des boissons végétales assez parfumées. La farine de maïs présente beaucoup de douceur en bouche et se démarque par sa coloration toute dorée à la cuisson. Enfin, la farine de châtaigne mérite d’être découverte : très corsée en goût, elle gagne à être « adoucie » par de la farine de riz.

Dernier conseil, si vous craignez les grumeaux, pensez à passer votre pâte au blender.

Insufflez un peu de chaleur et de lumière dans cet hiver rigoureux

Disque doré et moelleux, la crêpe représenterait le soleil, que l’on invoque de tous ses vœux en cette période froide et encore sombre de l’hiver. Confectionnée traditionnellement avec les dernières farines de l’année, elle devient également offrande pour que la récolte de blé suivante soit généreuse. Une histoire gourmande bien plus subtile qu’il n’y paraît.