01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Cette année, on décide de manger sain à la fête des voisins !
Par Elise 12/05/2017 Vu 1081

Nos meilleures idées de recettes pour un repas convivial

Le 19 mai, c’est la fête des voisins ! Voilà une excellente occasion de connaître un peu mieux les personnes qui vivent à côté de chez vous dans une ambiance conviviale. Généralement, il s’agit d’un buffet, et chacun est chargé d’apporter un plat, salé ou sucré. Pourquoi ne pas en profiter pour manger sain et partager vos meilleures recettes avec vos voisins ? Inspirez-vous de nos idées pour cuisiner équilibré !

Pour l’apéro de la fête des voisins, osez le houmous maison !

Cette année, pour la fête des voisins, on vous a désigné pour l’apéritif ? Si l’idée d’acheter un paquet de chips imbibées d’huile de palme ne vous enchante pas, suivez notre délicieuse recette de houmous maison ! Réaliser soi-même un houmous est un jeu d’enfant pour un résultat savoureux, plein de protéines végétales et beaucoup plus sain que les petits pots du commerce.

La veille de la fête, laissez tremper 500 g de pois chiches toute la nuit. Le jour J, mettez-les dans 2 L d’eau froide, et faites-les bouillir durant 2 h. Dans un blender, ajoutez : les pois chiches cuits, 150 g de tahin (crème de sésame), le jus d’un citron, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 gousses d’ail pilées, salez et poivrez avant de mixer. Si la purée vous semble trop compacte, vous pouvez ajouter un peu d’eau de cuisson des pois chiches et mixer à nouveau.

Servez dans un bol, accompagné d’une baguette coupée en tranches ou de petits pains pita (pain libanais traditionnel), afin que chacun puisse le tartiner !

Découvrez ce plat étonnant pour manger sain avec vos voisins le 19 mai

En panne d’inspiration pour un plat salé : découvrez cette tarte surprenante… La tarte tatin, tout le monde connaît : mais l’avez-vous déjà goûtée dans sa variante salée ?

Pour une délicieuse tarte tatin aux tomates et vinaigre balsamique, vous aurez besoin de :

  • Une pâte feuilletée (du commerce ou faite maison)
  • 6 tomates fraîches
  • 30 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Saisissez pendant 5 min les tomates coupées en deux dans une poêle, avec l’huile et le beurre. Veillez à bien les disposer côté coupé vers le haut. Ajoutez le vinaigre et le sucre dans la poêle et laissez mijoter à feu doux pendant 20 min en veillant à retourner les tomates régulièrement.

Préchauffez votre four à 180 °C et tapissez un moule à manquer de papier sulfurisé. Disposez les tomates dans le moule, côté coupé vers le haut. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et posez-la sur les tomates en rentrant les bords à l’intérieur du moule. Enfournez pendant une petite demi-heure. Démoulez la tarte en la retournant sur un plat : elle est prête à déguster !

La meilleure idée de recette pour un dessert léger à partager

Si vous êtes chargé du dessert, optez pour un plat léger ! On a rarement beaucoup d’appétit à la fin d’un buffet… Pourquoi ne pas proposer des fruits, tout simplement ? Au lieu de préparer une salade de fruits compliquée à servir, vous pouvez enfiler des fruits frais coupés en cubes sur des pics à brochettes. Fraise, banane, mangue ou ananas, variez les saveurs pour une brochette sucrée haute en couleur !