01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Calendrier du frais, le top des fruits et légumes de novembre
Par Elise 23/10/2017 Vu 2260

Apprenez à identifier les produits de saison de l’avant-dernier mois de l’automne !

Malgré un automne qui devient de plus en plus froid, le calendrier de novembre offre encore une belle variété de produits de saison. Betterave, carotte, fenouil, topinambour, potiron, châtaigne et clémentine représentent les fruits et légumes incontournables du mois. Découvrez comment ils vous aident à faire le plein d’énergie et à préserver votre santé !

Novembre, voici les 3 fruits et légumes clés !

Passez à l’orange avec le potiron ! Emblématique avec la dinde des fêtes de Thanksgiving aux États-Unis, cette cucurbitacée très digeste peut se manger sous forme de velouté, de purée, de gratin et même en tarte (voire en glace !) au dessert. Riche en potassium, elle vous protège contre l’hypertension artérielle.

Optez pour la « pomme du potager » pour éviter les rhumes et les sinusites de fin d’année ! Le fenouil vous apporte les micronutriments essentiels au bon fonctionnement de votre système immunitaire. À la croque-au-sel, en condiment, à la vapeur, rôti ou confit, profitez de sa saveur anisée puissante pour réveiller vos papilles et accompagner viandes comme poissons.

Lors des Fêtes des Marrons, redécouvrez tous les bienfaits de la châtaigne ! Très riche en énergie, ce fruit garanti sans gluten peut facilement diversifier vos rations de féculents, d’autant que sa cuisson présente l’avantage de ne pas réclamer l’ajout de matières grasses. Une écorce brillante et bien lisse vous assure d’une châtaigne de bonne qualité.

Les autres fruits et légumes du calendrier de novembre à ne plus oublier

Même si la fin de l’automne n’est pas la période la plus favorable pour l’agriculture, les productions du mois de novembre vous aident à conserver une alimentation variée et saine.

Au potager ou au marché, optez pour :

  • les légumes racines (betterave, carotte, céleri-rave, navet, topinambour...). Se déclinant en un très large choix de plats, ils augmentent votre résistance physique et favorisent l’assimilation du fer,
  • les choux (rouges, de Bruxelles…) et les choux-fleurs,
  • les poireaux, aux propriétés antioxydantes et anti-cancéreuses réputées,
  • les endives.

Pour les fruits, tournez-vous vers :

  • les classiques pommes et poires, qui constituent un dessert moins déséquilibré nutritionnellement qu’une pâtisserie ou un entremets,
  • la clémentine et la mandarine, qui vous défatiguent et vous déstressent grâce à leur teneur importante en vitamine C,
  • le coing.

Découvrez la meilleure soupe pour affronter novembre !

Parmi les nombreuses préparations gourmandes de l’automne, la soupe potiron-lentilles est à privilégier quand les températures baissent. Très simple à réaliser, légère et reconstituante, elle peut se déguster à tous les repas !

Pour 4 personnes, prévoyez :

  • 400 g de potiron ou de potimarron,
  • 100 g de lentilles,
  • 1 cube de bouillon de légumes,
  • un peu d’huile d’olive,
  • du gros sel et du poivre.

Commencez par éplucher le potiron (ou le potimarron) puis découpez-le en gros dés. Ensuite, rincez les lentilles et égouttez-les.

Utilisez une sauteuse pour faire revenir les 2 légumes dans de l’huile d’olive pendant 3 minutes. Remuez régulièrement.

Diluez ensuite le cube de bouillon dans 50 cl d’eau. Versez ce mélange dans la sauteuse, salez, poivrez et faites cuire à feu moyen durant 20 minutes environ en vérifiant que le potiron et les lentilles sont toujours recouverts d’eau.

La cuisson terminée, mixez la préparation et servez !

Si vous souhaitez donner un peu plus de consistance à la soupe, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide ou de crème de soja.

Les champignons, produits de saison santé incontournables en automne

Novembre est l’un des derniers mois de l’année pour se régaler de champignons. Très pauvres en calories et en graisses, ces aliments se distinguent par leurs apports élevés en vitamines et en oligo-éléments. Consommez-les sautés en accompagnement ou utilisez-les découpés en petites lanières pour relever vos omelettes, vos sauces ou vos plats de pâtes !