COVID-19 : notre logistique continue à fonctionner normalement et nous expédions vos commandes ! -5% sur tout le site (sauf produit angel) durant cette période difficile
 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Boostez votre système immunitaire avec les oligo-éléments !
Par Vanessa 18/11/2019 Vu 662

Renforcez vos défenses grâce aux vertus des minéraux

Comme chaque année à l’approche des premiers froids, on entend beaucoup parler des vitamines, mais beaucoup moins des oligo-éléments. Pourtant, ces minéraux sont nécessaires au bon fonctionnement de votre corps, et pour renforcer vos défenses contre les virus une petite cure ne pourra que vous être bénéfique. Découvrez quels oligo-éléments choisir pour booster votre système immunitaire !

Les oligo-éléments, c’est quoi ?

Les oligo-éléments sont des substances minérales nécessaires au fonctionnement de notre organisme, en toute petite quantité. Nos besoins journaliers vont de quelques microgrammes à quelques milligrammes seulement. Un excès ou une carence en oligo-éléments peuvent avoir de lourdes conséquences sur notre santé.

Le corps humain est composé de milliards de cellules qui produisent en continu des réactions chimiques. Elles permettent d’assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Ces réactions chimiques sont déclenchées par des enzymes, qui sont activés par les oligo-éléments.

Il existe des oligo-éléments dits essentiels, car ils jouent un rôle dans l’activation des enzymes. C’est le cas par exemple du fer, de l’iode, du sélénium, du cuivre, du zinc, du fluor, du chrome, du manganèse ou encore du silicium.

D’autres oligo-éléments sont dits non essentiels, car ils ne sont pas indispensables au fonctionnement de l’organisme, mais ont quand même des propriétés pharmacologiques. C’est le cas notamment de l’or et de l’argent.

Certains oligo-éléments comme le fluor jouent un rôle dans la protection osseuse et dentaire, d’autres comme l’iode sont nécessaires à la production des hormones thyroïdiennes. Une carence en chrome peut entraîner des problèmes d’hyperglycémie, une carence en zinc des problèmes de peau et de cicatrisation.

Quels oligo-éléments pour affronter les virus ?

Parmi les oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire, on retrouve le cuivre, l’or, l’argent, le soufre, le sélénium ou le bismuth. Pour la plupart présents dans l’alimentation, ils sont également disponibles sous forme d’ampoules pour une bonne complémentation à l’approche de l’hiver.

On ne les utilise jamais en continu, mais uniquement en cure de deux à trois mois, voire sur une durée plus brève en cas d’infection.

  • Le trio cuivre-or-argent : très utile pour lutter contre les virus et les bactéries, il est efficace en cas de rhume, de grippe, d’angine ou d’otite. Le cuivre a des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses, l’or booste l’action des globules blancs pour nous défendre des infections et l’argent empêche le développement de certaines bactéries.
  • Le sélénium : c’est un puissant anti-oxydant qui peut être pris en prévention à l’approche de l’hiver ou bien en cure courte pour lutter contre les états grippaux et les infections de la sphère ORL. L’association avec le zinc est également utile pour diminuer le risque d’infections bronchiques et pulmonaires.
  • Le soufre : il peut être utilisé seul ou bien combiné au trio cuivre-or-argent. Il est particulièrement préconisé en cas d’infection respiratoire. Il est connu pour réguler les sécrétions des muqueuses de la sphère ORL.
  • Le bismuth : il est lui aussi préconisé pour les virus touchant la sphère ORL, et plus précisément les angines, pharyngites et laryngites. Son action anti-inflammatoire cible principalement les muqueuses de la gorge. Il a également des propriétés anti-infectieuses, complémentaires à celles du cuivre et de l’argent.

Des minéraux pour lutter contre la fatigue

Plus vous êtes fatigué, moins vos défenses immunitaires sont actives. Pour bien lutter contre les maux de l’automne et de l’hiver, pensez aussi au magnésium. Il agit sur la fatigue nerveuse et le stress. Vous retrouverez ainsi un sommeil réparateur et une belle énergie pour faire face aux virus !