01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Bonne résolution : les 10 conseils santé pour bien démarrer l’année 2016
Par Valentin 01/01/2016 Vu 3861

Un mode de vie sain pour être en pleine forme

La nouvelle année est arrivée : c’est le moment de formuler la fameuse bonne résolution millésime 2016. Si votre souhait est d’axer les 12 prochains mois sur un nouveau mode de vie plus sain, certains réflexes simples peuvent considérablement améliorer votre forme. En 10 points, nous vous donnons les conseils pour une année placée sous le signe de la santé et de la vitalité.

Résolution n° 1 – je délaisse les aliments industriels

Saturés de sucres cachés, de graisses de mauvaise qualité, de conservateurs ou encore de sel, les aliments industriels sont composés d’ingrédients qui laissent à désirer. Les études sont nombreuses à mettre en relation la nourriture industrielle et l’accroissement de l’obésité et des pathologies qui lui sont liées.

Résolution n° 2 – je m’équipe pour gagner du temps

Trop occupé(e) pour cuisiner les aliments frais ? La clé se trouve dans l’équipement spécialisé : on s’offre un blender, un cuit-vapeur, un robot culinaire pour réduire considérablement le temps de préparation et profiter des nutriments des aliments. Leurs fonctionnalités et leur autonomie en font de précieux seconds de cuisine : plus d’excuses pour mieux manger !

Résolution n° 3 – je mange un kiwi chaque matin

Champion de la vitamine C, le kiwi est le fruit idéal du petit déjeuner, devant l’orange. Même si le jus d’orange est très agréable à boire, il est néanmoins riche en sucres simples et fait monter rapidement la glycémie. Un kiwi chaque matin, c’est mettre toutes les chances de son côté pour être en bonne santé !

Résolution n° 4 – je varie les sources de protéines

La viande rouge est riche en fer, mais elle acidifie considérablement l’organisme. On privilégie les protéines de qualité facilement assimilables par l’organisme. Volaille, poisson, lapin, œuf peuvent s’alterner avec des protéines végétales : lentilles, pois chiches, soja…

Résolution n° 5 – je bouge pour transpirer

Le sport est l’un des piliers pour sauvegarder notre santé. Activité cardio, danse, natation, marche : tout le monde peut trouver un sport adapté à sa personnalité. On pratique régulièrement, c’est-à-dire au minimum deux fois dans la semaine ou plus doucement chaque jour, dans le cas de la marche.

Résolution n° 6 – je trinque moins souvent

L’alcool fait partie de notre culture et est facteur de lien social. Néanmoins, on sait aujourd’hui que les excès entrainent des dégâts conséquents selon les âges, et les répercussions peuvent avoir lieu des années plus tard, en accentuant le vieillissement cognitif par exemple.

Résolution n° 7 – je me couche tôt

Obésité, pathologies cardiaques, dépression : les conséquences du manque de sommeil sont nombreuses et surtout graves. Pas d’égalité : à chaque organisme, un temps de sommeil qui lui est propre est essentiel. On se couche tôt pour connaître ses besoins et on fuit les écrans avant d’aller au lit.

Résolution n° 8 – je réfléchis

Faire travailler son corps c’est bien, mais ça ne suffit pas : le cerveau aussi a besoin de gymnastique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cerveau peut fabriquer des connexions entre les neurones tout au long de la vie : on fonce sur les mots croisés, jeux vidéos d’exercices cognitifs, jeux de cartes…

Résolution n° 9 – j’arrête les régimes stricts

Lorsque l’on a quelques kilos à perdre, on peut être tenté par un régime rapide : grave erreur ! En plus de fatiguer l’organisme, on reprend dans la plupart des cas les kilos perdus, voire quelques-uns en supplément. Pour perdre sainement, on prend son temps, et encore mieux : on consulte un professionnel pour un suivi adapté et sérieux.

Résolution n° 10 – j’adopte les réflexes hygiéniques

Pour éviter les maladies, il faut respecter les règles d’hygiène de base : l’hygiène corporelle et le lavage des mains tout au long de la journée, le nettoyage des dents, la vaisselle, la conservation des aliments, l’aération des pièces… ces gestes au quotidien qui entretiennent notre santé.

Adopter un mode de vie sain pour rester en forme tout au long de sa vie

Le principe dans les bonnes résolutions, c’est qu’il faut les tenir ! Une année c’est très bien, mais toute sa vie c’est encore mieux : entretenir son corps et son esprit, c’est mettre toutes les chances de son côté pour vieillir en bonne santé.