01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
​Conseil de Bastien : Mon bon pain cru aux graines germées
Par Vanessa 24/12/2019 Vu 427

Testez une recette vitaminée et naturelle à préparer à la maison

À la maison, on aime bien tester des nouvelles préparations pour varier les plaisirs. Et c’est encore mieux quand on peut tout faire soi-même. Quand il s’agit de faire du pain, même les enfants mettent la main à la pâte. Et notre dernière trouvaille, c’est une recette totalement naturelle à base de graines germées où tout est cru. Une bonne alternative à la baguette !

Pourquoi j’ai adopté le pain essène aux graines germées ?

C’est en fouillant dans les rayons de la coopérative bio en bas de chez moi que j’ai découvert la semaine dernière le pain essène. Jusqu’à présent je n’en avais jamais entendu parler. Après quelques recherches j’ai appris qu’il s’agissait d’un pain cru à base de graines germées consommé par les esséniens, une communauté juive, il y a plus de 2000 ans déjà.

Ce jour-là, au lieu d’acheter une baguette, j’ai rapporté à la maison du pain essène : le succès intégral ! Tout le monde a adoré. Depuis, on remplace de temps à autre le pain du boulanger par notre bon pain cru qui, en plus d’être savoureux, est excellent pour la santé grâce aux graines germées.

Parmi les bienfaits du pain essène, on notera :

  • Sa forte teneur en vitamines : la germination fait littéralement exploser le rapport en vitamines des céréales. Pour le blé par exemple, la quantité de vitamine C augmente de 600 % quand il est germé
  • Son pouvoir antioxydant : grâce à la vitamine E qu’il contient, le pain essène est un antioxydant naturel qui protège les cellules du vieillissement prématuré
  • Sa richesse en enzymes : les graines germées font du pain cru un aliment vivant très riche en enzymes. Faites le plein de minéraux, d’acides aminés et d’oligoéléments !

Je prépare moi-même mon pain aux graines germées

Une fois intégré à notre alimentation, on a commencé à préparer nous-mêmes le pain essène à la maison. On peut jouer alors sur les différents types de graines germées, les aromates, ajouter des noix ou des herbes… À savoir que le pain que l’on fait à la maison est beaucoup plus riche du point de vue nutritif que celui des magasins, même bio, qui font germer les graines à haute température.

Ma recette de pain essène en trois étapes :

  1. La germination : je commence par choisir les céréales qui vont composer le pain, sarrasin, blé, seigle, épeautre, orge… je fais tremper les graines pendant 12 heures pour ensuite les placer dans un germoir, après les avoir séchées
  2. Le mixage de la pâte : je prépare la pâte ensuite avec tous les ingrédients que je veux y ajouter. Je place les graines germées dans un blender auxquelles j’ajoute des aromates, des épices, des graines de courge ou de tournesol, des câpres, des olives ou des tomates séchées… bref, tout ce qui nous fait plaisir !
  3. Le séchage : comme on l’a vu plus haut, les graines germées sont des concentrés de nutriments qui seraient détruits par une cuisson au four à haute température. Donc pour faire du pain cru, on ne le cuit pas ! J’utilise un déshydrateur alimentaire dans lequel je vais déposer mon pain. La chauffe à 30 ° fait des merveilles !

Ma recette maison et naturelle pour les intolérants au gluten

Le gros avantage du pain cru, c’est qu’on le cuisine comme on veut, selon nos goûts et nos régimes alimentaires. Alors, pour ceux qui ne consomment pas de gluten, exit le blé ! Moi je choisis dans ce cas un mélange sarrasin-quinoa. Et puis pour les enfants, on prépare aussi des pains d’épice sucrés en ajoutant des figues et des raisins secs, de la banane, de la cannelle, du gingembre et de la vanille… Tout simplement délicieux !