01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Bientôt le 22 avril, journée internationale de la terre nourricière
Par Elise 10/04/2017 Vu 1438

Participez à cette journée dédiée à la protection de l’environnement !

Depuis 1970, le 22 avril de chaque année est l’occasion de célébrer la Journée internationale de la Terre nourricière. C’est une date importante dans le monde entier et qui réunit tous les acteurs sensibles à la protection de l’environnement. Découvrez cette journée dédiée à la planète et participez aux actions organisées autour de chez vous !

Les débuts d’une journée internationale consacrée à notre Terre nourricière

Lancée en 1970 à l’initiative de Gaylord Nelson, sénateur américain, la Journée internationale de la Terre nourricière a connu un succès immédiat. Son impact a été si fort dès la première année qu’elle a permis la création de l’EPA (Environmental Protection Agency) ou Agence américaine de protection de l’environnement, avant de devenir un mouvement mondial en 1990.

Aujourd’hui, la Journée internationale de la Terre est considérée comme l’évènement environnemental le plus important au monde, célébré chaque année par des millions de personnes. La lutte pour la protection de l’environnement et pour un monde plus sain étant toujours un enjeu majeur pour nos sociétés, voici une journée internationale à valoriser.

Le thème de cette journée internationale en 2017 ? L’éducation environnementale !

Chaque année, la Journée internationale de la Terre nourricière s’articule autour d’un thème spécifique. En 2017, l’accent est mis sur l’éducation environnementale. L’objectif ? Que les enfants d’aujourd’hui deviennent demain des citoyens responsables et conscients des dangers encourus par la planète qui nous abrite. Avec la conviction que seule une bonne connaissance des enjeux environnementaux pourra mener à une action réelle des citoyens comme des élus.

La Journée internationale de la Terre nourricière prétend amener des changements effectifs tels que des lois votées pour la défense des ressources naturelles, des règles instaurées à échelle internationale, mais aussi le développement des technologies vertes ou la transformation de notre façon de manger. Alors si vous avez des idées ou un projet pour sensibiliser le public aux problématiques environnementales, impliquez-vous le 22 avril !

La Journée internationale de la Terre nourricière, un évènement mondial

Le 22 avril, des évènements sont organisés dans le monde entier. En France, un calendrier participatif a été mis en place afin de vous permettre de rejoindre les actions organisées près de chez vous. Si vous souhaitez devenir organisateur, n’hésitez pas à inscrire votre évènement à votre tour pour réunir le plus grand nombre de participants possible !

Jeux d’extérieur, plantation d’arbres, promenades à pied ou en bicyclette, découverte de la nature environnante, conférences et débats, la Journée internationale consacrée à la terre prend toutes les formes possibles pour amener le public à découvrir les enjeux d’un monde sain, de la biodiversitéet de l’empreinte que nous laissons.

Le 22 avril est aussi le « 22 du vin nature » : c’est l’occasion de présenter et promouvoir nos vins issus de l’agriculture biologique, libres de tout procédé chimique ou additifs.Venez trinquer pour la planète, avec un verre de vin nature !

2020 sera sous le signe de la protection de l’environnement

En 2020, la Journée internationale de la Terre nourricière fêtera ses 50 ans ! C’est pourquoi les célébrations de cette année anniversaire sont déjà en préparation, et que l’édition 2017 met l’accent sur l’éducation. Aidez dès maintenant à diffuser le message afin que 2020 apporte de réels changements en faveur de l’environnement.