01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
​Les bienfaits de l’or vert du Maroc pour votre corps
Par Vanessa 02/12/2019 Vu 127

Les bienfaits de l’or vert du Maroc pour votre corps

L’huile d’argan est utilisée depuis des siècles par les tribus berbères marocaines. Elle provient des fruits de l’arganier, un arbre qui pousse exclusivement dans le sud-ouest du pays. Connue pour ses bienfaits sur le corps, elle est une véritable alliée beauté et santé. Cette huile végétale est si prisée, tant sur le plan alimentaire que cosmétique, qu’on l’appelle aussi l’or vert du Maroc.

L’huile d’argan : un produit, deux usages

Entourés d’une pulpe, les fruits de l’arganier contiennent une noix renfermant elle-même plusieurs amandons. Ce sont ces amandons qui, une fois pressés, donnent la précieuse huile.

L’appellation d’or vert n’est pas liée qu’à la couleur des fruits. Il faut 40 kg de fruits et 15 heures de travail pour fabriquer un seul litre d’huile, ce qui en fait un produit précieux et cher.

Une fois les amandons extraits de leur coque, ils seront soit dans un premier temps torréfiés pour produire l’huile d’argan à usage alimentaire, soit directement pressés dans une meule en pierre ou dans une presse mécanique pour l’huile à usage cosmétique. Comme beaucoup d’huiles végétales, elle a donc tout autant sa place dans votre assiette que dans votre salle de bains !

Cap sur la santé avec l’huile d’argan alimentaire

Le processus de torréfaction donne une couleur plus foncée et un goût d’amande et de noisette plus prononcé à l’huile d’argan alimentaire.

Deux fois plus riche en vitamine E que l’huile d’olive, elle aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète et protège les systèmes musculaire et nerveux. Elle apaise aussi les symptômes de l’arthrite et limite l’affaiblissement du système immunitaire chez les personnes âgées.

L’huile d’argan contient deux acides gras : l’acide oléique, de la famille des oméga 9, qui aide à la diminution du mauvais cholestérol et l’acide linoléique, de la famille des oméga 6, qui contribue au bon fonctionnement cardiovasculaire et immunitaire.

Pour conserver ses vertus, l’huile d’argan ne doit pas être chauffée comme une huile de cuisson. On l’utilisera pour assaisonner des salades, des plats de poisson, des légumes, pour parfumer la semoule du couscous ou la sauce d’un bon tajine.

Les Marocains la mangent aussi tout simplement sur un morceau de pain, accompagnée d’un thé à la menthe : un régal !

Les secrets beauté de l’huile d’argan cosmétique

Non torréfiée, l’huile d’argan à usage cosmétique est le produit incontournable de votre salle de bains !

Sa teneur en antioxydants et en acides gras lui confère plusieurs vertus :

  • Elle apaise les peaux sèches, les lèvres gercées, l’eczéma, les démangeaisons, les irritations, les brûlures et aide à la cicatrisation
  • Elle lutte contre le vieillissement de la peau en lui donnant plus de souplesse
  • Elle constitue un filtre naturel contre les rayons UV (attention, elle ne protège pas à 100 %)
  • Elle permet de lutter contre l’acné en régulant la production de sébum et aide à faire disparaître les boutons grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires
  • Elle nourrit les cheveux, leur redonne de l’éclat et les rend moins cassants
  • Elle est également très utile pour nourrir et solidifier les ongles

L’huile d’argan cosmétique est très simple d’utilisation : en usage quotidien, ajoutez quelques gouttes à votre crème hydratante ou à votre shampoing. Pour des bobos plus ciblés comme les boutons d’acné ou les gerçures, appliquez l’huile pure avec vos mains préalablement lavées et tapotez directement la zone concernée.

L’or vert en version pâte à tartiner : l’amlou

L’amlou, fabriquée à base d’huile d’argan, d’amandes et de miel : la crème de la crème en matière de pâte à tartiner. Au petit-déjeuner ou au goûter, sur du pain, des msemen ou des baghrir, accompagné d’un thé à la menthe, impossible de résister !