Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Bien-être : 3 activités à intégrer à votre agenda de rentrée
Par Elise 04/09/2017 Vu 121

Spa, yoga et randonnée : des échappées belles pour maîtriser enfin son stress

Tracas, frustrations, délais et exigences impossibles à gérer remplissent de plus en plus notre quotidien et génèrent un stress permanent. Si celui-ci est bénéfique à petites doses, il peut aussi devenir délétère : corps et esprit surréagissent, et envoient des signaux d’alerte. Pour lutter efficacement contre le stress et garder équilibre et paix intérieure, nous vous proposons 3 activités de bien-être à intégrer dans votre agenda de septembre : la randonnée, le yoga et le spa. De véritables échappées belles vers vous-même.

Un agenda étouffant ? Randonnez pour retrouver plus d’oxygène

Ne vous y trompez pas : la randonnée diffère de la petite balade digestive dominicale. Il s’agit plutôt d’une longue marche, de 10 kilomètres au moins, sur un rythme assez soutenu (4 km/h). Il n’existe pas de réelles contre-indications : chacun peut s’y adonner, à tout âge, tant que l’on s’y met progressivement. Il suffit d’écouter son corps et de suivre quelques conseils pour bien s’y préparer. Et les bénéfices santé sont innombrables ! La pratique régulière et modérée de la randonnée participe à une hygiène globale de vie : prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, entretien de la force musculaire, du capital osseux et de la souplesse articulaire, stimulation des défenses immunitaires, développement des capacités respiratoires… Cerise sur le gâteau, la randonnée en pleine nature offre la meilleure oxygénation du cerveau, au sens propre comme au sens figuré. Si elle permet à tout notre corps de profiter d’un air moins pollué, elle constitue surtout une arme terriblement efficace contre le stress. Bercé au rythme de ses pas, le randonneur se laisse peu à peu happer par la beauté de la nature environnante, oubliant les tracas quotidiens. Et ce, à tout âge, y compris pour les enfants qui découvriront les plaisirs de l’observation de la faune et de la flore. Une activité idéale pour toute la famille !

Postures, respiration et méditation : 3 clés pour un bien-être complet

Vous le savez déjà, le yoga est la discipline par excellence pour retrouver une belle harmonie entre corps et esprit. Les effets physiques de sa pratique tout en douceur sont nombreux : amélioration de sa capacité respiratoire, souplesse, renforcement et détente musculaire. Et bien évidemment, le yoga procure tous les bénéfices sur la santé d’une activité sportive pratiquée régulièrement. Mais ce sont surtout ses bienfaits sur le mental qui se révèlent particulièrement efficaces. Des études, notamment une étude de l’Université de Boston de 2010, ont montré que le yoga permet d’augmenter le niveau de gamma-aminobutyric (GABA) dans le cerveau. Or ceux-ci jouent un rôle clé dans la lutte contre la dépression et l’anxiété. D'une manière générale, le yoga enseigne à réguler stress et émotions et à garder une attitude bienveillante envers le monde qui nous entoure, et surtout envers nous-mêmes. De quoi retrouver une posture de vie plus équilibrée.

Pour ne plus épuiser vos ressources, ajoutez le spa à vos activités

Les vertus de l’eau chaude sont reconnues depuis des millénaires, par des cultures aussi différentes que la civilisation romaine, les peuples scandinaves, ou japonais. Il est aujourd’hui très facile de pouvoir en profiter à domicile ou en institut, grâce aux bains à remous ou spa, pourvu que l’on se réserve cette parenthèse de détente et de bien-être dans son agenda. Immergé dans une baignoire équipée de buses propulsant de l’air, on profite des bienfaits relaxants de l’eau chaude pour combattre stress et insomnies. Les hydromassages ciblés soulagent tensions musculaires, douleurs articulaires ou raideurs dorsales et stimulent également la circulation sanguine et l’élimination des toxines. Enfin, le spa offre les avantages de la balnéothérapie sur la santé en réduisant troubles digestifs, migraines ou encore cellulite.

Mais le spa est également un merveilleux moment pour renouer avec son corps et mettre en éveil tous ses sens. Pensé comme un espace multisensoriel, il offre une expérience de détente totale, pouvant allier aromathérapie, musicothérapie et luminothérapie : l’esprit est ainsi mis sur pause, subtilement relégué en arrière-plan.

Autorisez-vous ces échappées belles pour vous faire du bien

Vous culpabilisez de voler une heure à votre entourage pour prendre soin de vous ? Quel dommage ! Ce moment passé à vous ressourcer vous offrira une réelle présence aux autres, libérée des tracas quotidiens. Vous profiterez alors de beaux moments d’échanges avec les vôtres en étant pleinement conscient de l’instant présent.