01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Bastien : voici 2 tisanes qui aident à digérer !
Par Elise 21/12/2018 Vu 161

Mes infusions préférées pour gérer les lendemains de fêtes !

Foie gras, champagne, bûches et petits fours, pendant les fêtes, je me fais plaisir ! Si mes papilles sont ravies, mon foie un peu moins. Il a tendance à me le faire payer le lendemain. Pour me soulager, j’ai une astuce : je me prépare des tisanes aux plantes dont les vertus apaisantes m’aident à digérer. Vous voulez connaître mes deux favorites ? Les voici !

Stimulez votre digestion avec une tisane à la menthe poivrée !

Si la bûche de Noël était excellente, le lendemain, je regrette souvent d’avoir été si gourmand : la 2e part était peut-être de trop ! Mon corps me rappelle à l’ordre avec bon nombre de désagréments : brûlures d’estomac, ballonnements, nausées, troubles du transit, douleurs abdominales…Pour soulager mon estomac récalcitrant, je mise sur des plantes toutes douces que je fais infuser dans de l’eau bouillante. Ma meilleure alliée ? La menthe poivrée et ses vertus digestives, antispasmodiques et anti-nauséeuses. Pour encore plus d’efficacité, je rajoute à ce remède naturel d’autres plantes connues pour leurs propriétés apaisantes. Pour ma recette de tisane détox, il vous faudra :

  • Plusieurs feuilles de menthe poivrée
  • Une branche d’aneth
  • Une branche de thym
  • Une branche de mélisse
  • Une feuille de citronnelle
  • 2 branches de verveine

Faites bouillir 1 litre d’eau dans une grande casserole. Ajoutez tous les ingrédients, couvrez et laissez mijoter une dizaine de minutes. Cette tisane se boit chaude ou froide, selon les goûts. Pour ma part, je la préfère bien chaude et un peu sucrée avec une cuillerée à soupe de miel, ou accompagnée d’une rondelle de citron pour apporter de l’acidité. Je vous conseille d’en boire 3 à 4 tasses par jour pour encore plus d’efficacité.

La camomille, la plante amie des digestions difficiles !

Si la camomille est surtout connue pour ses vertus apaisantes qui favorisent l’endormissement, elle est aussi très efficace pour soigner les troubles digestifs. Elle combat les bactéries responsables des désordres internes, tout en respectant votre flore intestinale. Je bois systématiquement une tisane de camomille après un repas trop riche et copieux, afin de minimiser les possibles désagréments intestinaux. Il me suffit de laisser infuser la camomille dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, de préférence à couvert pour que les principes actifs ne s’évaporent pas, et c’est prêt ! Le savez-vous ? La camomille peut aussi être utilisée en inhalations en cas de maux de gorge !

L’amertume de la camomille vous dérange ? Ajoutez une cuillerée à soupe de miel pour adoucir son goût ou tournez-vous vers d’autres plantes aux bienfaits tout aussi efficaces : anis, gingembre, tilleul, fenouil, artichaut, hibiscus…

Comment s’alimenter les lendemains de fêtes ?

Et côté alimentation ? En règle générale, la journée qui suit les excès, je n’ai pas un gros appétit. Je choisis de mettre mon corps au repos en me nourrissant simplement avec des jus de fruits et légumes détox, en privilégiant les ingrédients alcalins qui aident à diminuer l’acidité de mon corps. À ce sujet, avez-vous déjà testé le jus de pomme de terre ? Ce remède de grand-mère, peu connu, est pourtant très efficace pour soulager un estomac malmené. Ses effets diurétiques et cicatrisants facilitent la digestion et agissent comme un pansement gastrique. Bref, encore un jus qui a tout bon !