01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : savez-vous bien cuisiner les épices ?
Par Elise 18/01/2019 Vu 1112

Comment donner du pep’s à vos recettes ?

Vous me connaissez, quand il s’agit de cuisine, j’aime sortir des sentiers battus ! Je cherche toujours à mettre de l’audace dans mes recettes. Alors, je me fais plaisir avec les épices ! Savez-vous que, bien utilisées, elles révèlent la face cachée des ingrédients et donnent du goût à vos plats ? Voici quelques conseils pour mettre du pep’s dans votre assiette !

Les épices : un voyage culinaire pour vos papilles !

On ne nous le répétera jamais assez, nous avons tendance à manger trop gras, trop salé et trop sucré. Vous voulez connaître ma solution toute simple pour cuisiner des plats healthy qui restent un vrai régal pour le palais ? Les épices ! Elles ont le gros avantage de ne pas ajouter de calories sur la balance tout en apportant un brin d’exotisme à vos préparations les plus simples. Je ne sais pas vous, mais rien que leur odeur me fait voyager ! Saupoudrez votre poulet de poudre de « colombo », ce mélange de coriandre, paprika, cumin, poivre, cardamome, gingembre, graine de moutarde, noix de muscade, safran et anis étoilé, et hop, vous envoyez vos papilles sous le soleil des Antilles.

Cette liste vous semble bien longue ? C’est pourtant comme cela que les épices se cuisinent : en les mélangeant pour trouver les associations qui fonctionnent. En Inde, le terme « curry » veut d’ailleurs dire « mélange d’épices » ! L’association qui matche dans pratiquement tous vos plats ? Cumin+coriandre+ fenouil !

A quel moment ajouter les épices ?

Je vais vous apprendre LA règle d’or pour cuisiner les épices : utilisez-les au bon moment ! En incorporant les plus fragiles trop tôt dans vos préparations, vous risquez de les dénaturer et de leur faire perdre goût et nutriments. Sachez aussi les doser : ni trop, ni pas assez ! Je n’hésite pas à goûter mes plats en cours de cuisson pour ajuster le dosage si besoin.

Vous cuisinez une soupe ? Ajoutez une cuillerée à café des épices de votre choix à mi-cuisson, pour laisser le temps au bouillon de s’imprégner de toutes leurs saveurs. Pour une grillade par exemple, tout dépend du temps de cuisson ! Si celle-ci est rapide, vous pouvez mettre les épices sur votre viande avant de la faire cuire ; pour les grosses pièces qui nécessitent une cuisson longue, pensez à les ajouter à la fin pour ne pas les brûler.

Osez les épices pour relever vos desserts !

L’autre jour, en pleine préparation d’une crème brûlée pour mes petits gourmands, j’ai eu envie d’y glisser quelques épices pour sublimer ce dessert à la fois craquant et onctueux. Mon choix s’est arrêté sur la cardamome, la cannelle et le safran. Vous voulez connaître cette recette inédite qui a fait le bonheur de mes enfants… et de leurs parents ? C’est parti !

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 25 cl de crème liquide
  • 30 cl de lait entier
  • 60 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 20 g d’amandes émondées
  • 1 capsule de safran
  • 10 g de gousse de cardamome verte
  • 10 gouttes d’arôme d’amande amère
  • Cannelle en poudre
  • Cassonade

Commencez par préchauffer votre four à 150 °. La première étape consiste à broyer vos amandes. Mettez-les ensuite dans une casserole avec le lait, la moitié de la crème, le safran et les gousses de cardamome. Pour que leur parfum s’infuse le mieux possible, je vous conseille d’ouvrir les gousses et de les glisser dans un filtre à thé. Faites bouillir le tout, retirez la casserole du feu et laissez infuser 10 minutes puis retirez le sachet de cardamome. Ajoutez les gouttes d’arôme d’amande amère. Mélangez les œufs avec le sucre dans un saladier et versez-les sur l’infusion. Ajoutez le reste de la crème. Remuez et laissez refroidir. Remplissez des petits pots aux 3/4 avec cette préparation et faites-les cuire au bain-marie au four pendant 45 minutes. Laissez refroidir. Avant la dégustation, saupoudrez vos crèmes brûlées d’un mélange de cassonade et de cannelle et faites-les caraméliser sous le grill.

Pensez aussi au poivre pour mettre un peu de piquant dans vos desserts ! Le poivre rouge par exemple a un petit goût de caramel et de sucre cuit qui se marie très bien avec l’amertume du chocolat ou l’acidité de certains fruits.

Ma recette de lassi qui a du pep’s !

Vous connaissez le lassi ? Je l’ai moi-même découvert grâce à une amie globe-trotter qui revenait d’un voyage en Inde. Ce mélange de yaourt, de lait, de fruits ou d’épices est une boisson indienne aussi rafraîchissante que gourmande. Depuis, je suis devenu « lassivore » et je me prépare régulièrement un lassi aux épices particulièrement savoureux.

Faites attention à la date de péremption de vos épices ! Nous avons tendance à les laisser traîner des années dans nos placards. Or, si elles ne sont pas dangereuses pour votre santé, les vieilles épices n’auront plus aucun intérêt gustatif ! Alors, pensez à les utiliser régulièrement, intelligemment, mixez-les et surtout, montrez-vous aventurier dans vos choix, vous risquez d’être surpris du résultat.