01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Au calendrier, les meilleurs fruits et légumes à savourer en février
Par Elise 29/01/2018 Vu 584

En hiver aussi, mettez des vitamines dans vos repas de saison

Février est le mois le plus court du calendrier… et pourtant le plus long de l’hiver. Même si les températures continuent à descendre, vous pourrez garder le moral grâce à des assiettes bien remplies ! Les végétaux de saison vous apportent toutes les vitamines dont vous aurez besoin. Vous reprendrez bien quelques fruits et légumes dans vos repas ?

Trois fruits et légumes stars au marché !

Le panais, avec son apparence et sa saveur proches de la carotte, apportera une variation intéressante à vos repas. Et il est plus riche en vitamines que sa cousine ! Pour en profiter encore plus, cuisinez-le avec sa peau.

Le sous-estimé topinambour est appelé artichaut d’hiver, tant son goût suave évoque celui de ce légume plus estival. Il est réputé pour être difficile à éplucher… sauf si vous parvenez à mettre la main sur le fuseau, une variété lisse et allongée, plus facile à préparer.

Le kiwi est le fruit d’hiver qui s’impose de plus en plus sur les marchés français. Il est d’autant plus pratique à manger qu’il ne nécessite aucune préparation : un couteau pour le couper en deux et une cuillère pour le savourer suffisent !

Ne partez pas au marché sans votre liste de fruits et légumes de saison

Au menu des légumes de février, vous retrouverez :

  • des choux, quelle que soit leur variété. Soyez juste attentif à ne pas trop en consommer sur la semaine : un abus peut s’avérer difficile à digérer. De même pour les brocolis, qui sont toujours au menu. Pour changer, testez-les en jus verts !
  • des carottes, des salsifis, des betteraves, des pommes de terre et des poireaux.
  • de la mâche et des endives pour vos envies de salades.
  • des courges. Là aussi, tentez celles que vous connaissez moins. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs !

Côté fruits, la liste du mois comporte :

  • des agrumes : pamplemousses, oranges, citrons, mandarines et clémentines. En jus ou non, ils apportent une touche d’acidité et de fraîcheur qui reste appréciée.
  • des pommes et des noix récoltées en automne, mises à sécher et prêtes à être consommées. Pourquoi ne pas les préparer ensemble : elles se consomment aussi bien crues que cuites !

En février, prenez goût au topinambour

En velouté, redécouvrez le topinambour avec cette recette gourmande, avec du pain d’épices qui peut être préparé maison.

Vous aurez besoin de :

  • 1 kg de topinambour
  • 1,5 litre d’eau
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 2 cuillères à soupe de yaourt
  • quelques tranches de pain d’épice

Portez l’eau à ébullition. Pendant ce temps, pelez les topinambours et coupez-les en morceaux. Quand l’eau est bouillante, ajoutez les légumes et le cube de bouillon. Laissez cuire ½ heure (les topinambours sont cuits quand ils sont tendres).

Grillez les tranches de pain d’épices et coupez-les en morceaux.

Quand les topinambours sont cuits, égouttez en conservant un peu moins d’un tiers du liquide. Ajoutez le yaourt et mixez le tout.

Versez dans les bols en répartissant les éclats de pain d’épice par-dessus.

Comment la noix vous permet de faire le plein d’énergie en hiver !

La noix a beau être toute petite, elle est costaud. Véritable concentré de lipides, qui représentent 65 % de sa composition, elle est un partenaire essentiel en cas de coup de fatigue ou de faim. Surtout que la plupart de ces lipides sont des acides gras polyinsaturés, de type oméga-3 ou oméga-6 : ils sont très efficaces pour réduire le taux de cholestérol et ne présentent que des avantages pour le système cardio-vasculaire. Il faut juste se méfier du taux de calories des noix : il monte à près de 600 kcal/100 g.