01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Au calendrier en janvier : des fruits et légumes au menu !
Par Elise 25/12/2017 Vu 1633

Préparez des repas riches en vitamines cet hiver !

En janvier, le calendrier nous parle d’épiphanie et les repas semblent tourner essentiellement autour de la galette des Rois. Pour compenser les excès des fêtes comme pour faire le plein de vitamines, vous aurez bien besoin de fruits et légumes de saison. Les végétaux sont toujours les meilleurs alliés de votre forme !

Les 3 fruits et légumes stars de janvier

Intégrez le pamplemousse à vos petits déjeuners. Ou plutôt le pomelo, son cousin, un peu plus petit. Entre autres secrets sur cet agrume, retenez que sa saveur est plus douce quand il est rose que lorsqu’il est jaune.

Le potimarron, avec son goût qui rappelle la châtaigne, compte parmi les courges préférées des enfants. De plus, il est facile à préparer, puisqu’il n’est pas nécessaire de l’éplucher avant cuisson. Tout le monde appréciera ses qualités.

La betterave, riche en fer, se consomme aussi bien crue que cuite. De quoi vous permettre de varier les préparations et d’en manger très régulièrement !

Les fruits et légumes que vous ajouterez à votre calendrier de récolte

Les légumes proposés en janvier ressemblent fortement à ceux de décembre. Quelques nouveaux petits venus, très attendus, font pourtant leur apparition :

  • la pomme de terre : les variétés récoltées cet automne seront les bienvenues sur toutes les tables,
  • les choux (blanc, rouge, frisé, de Bruxelles… et même chinois) feront partie de nombreux repas. Variez les recettes en jouant sur leurs tailles et les spécificités de chacun d’entre eux. Farcis, en soupes, en gratins… Il y a toujours de nouveaux moyens de les accommoder,
  • les oignons, le cresson et les diverses formes de céleri (branche ou rave) agrémenteront les assiettes,
  • carottes, poireaux, salsifis et topinambours arrêtent de prendre racine pour se précipiter en cuisine,
  • les courges, sous différentes formes, ajoutent de la couleur à de nombreux menus,
  • la mâche et le brocoli apporteront la touche de verdure que vous attendiez.

Les fruits restent bien présents :

  • les oranges et les citrons fourniront une dose de vitamine C appréciée en cette saison,
  • les pommes n’ont pas à rougir de leur prestation. Les poires non plus. Toutes deux ont été cueillies plusieurs mois plus tôt, mais ces fruits se conservent bien. C’est peut-être l’occasion de tester des variétés moins connues, que vous trouverez plus facilement sur les marchés que sur les étals des grandes surfaces,
  • les noix se brisent pour libérer toute leur saveur,
  • le kaki et le kiwi combleront vos envies d’exotisme.

Profitez de janvier pour tester cette recette surprenante

La purée fait partie des classiques de notre alimentation. Raison de plus pour la revisiter, par exemple avec du brocoli et des graines germées.

Vous aurez besoin de :

  • 5 pommes de terre
  • 1 bouquet de brocolis
  • des graines germées de fenugrec
  • 10 cl de crème

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux si elles sont trop grosses. Détaillez le brocoli en fleurettes. Faites cuire le tout dans de l’eau bouillante pendant ½ heure. Égouttez puis ajoutez la crème et mixez. Saupoudrez de graines germées (en petite quantité) avant de passer à table.

Faites le plein de vitamine C tout en découvrant les différences entre mandarines et clémentines

Les clémentines et les mandarines sont souvent proposées parmi les desserts d’hiver. Si possible, privilégiez les mandarines, qui,elles, sont produites en France. Leur taille est plus petite et leur goût plus sucré. Elles présentent cependant plus de pépins et leur peau adhère au fruit. C’est un fruit qui se mérite… et qui mérite d’être savouré !