01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
​Conseil de Bastien : mes astuces pour un Noël inoubliable
Par Vanessa 18/12/2019 Vu 329

5 idées de dernière minute pour épater vos invités au réveillon

Cette année c’est décidé, vous allez préparer un repas de réveillon inoubliable, histoire d’épater toute la galerie (et pourquoi pas votre belle-mère). Je suis quelqu’un qui ne manque jamais d’idées pour recevoir et surprendre mes hôtes. Je vous propose de découvrir mes astuces pour réussir votre Noël à coup sûr, même à la dernière minute.

A Noël, soyez créatifs, mais ne voyez pas trop grand

Comme je le dis toujours, à Noël il faut savoir être créatif, mais il ne faut jamais jouer les apprentis sorciers ! Je me souviens d’une année où j’ai tenté une dinde à la sauce au kiwi. Mais le dosage était mauvais, une catastrophe. Mes enfants ont détesté, les invités m’ont remercié le sourire figé. Oubliez donc les essais approximatifs ou les envolées lyriques pour vous concentrer sur des recettes qui marchent et des techniques que vous maîtrisez !

Préparez une véritable bûche de Noël avec 3 fois rien

La bûche de Noël, c’est souvent une véritable corvée pour de nombreux cuisiniers en herbe. Et pourtant, il est possible de réussir de succulents desserts de fêtes avec 3 fois rien. Bon, je ne vais pas vous donner mes recettes personnelles, mais juste une astuce pour réussir votre dessert, même à quelques heures du jour J.

Avec un blender par exemple, vous pouvez préparer très rapidement une crème au chocolat ou un coulis. Il ne vous reste plus qu’à ajouter la préparation dans un biscuit roulé et le tour est joué.

Misez tout sur la présentation pour rendre votre assiette inoubliable

En cuisine, l’esthétique est souvent aussi importante que les saveurs, surtout un soir de fête de Noël. Pour surprendre vos convives, pensez à la présentation de vos assiettes. Faites preuve d’imagination, et si vous en manquez allez fouiner sur internet pour trouver l’inspiration et transformer Noël en fête inoubliable.

Pensez à la to-do-list de votre repas de Noël

Pour gagner un temps précieux et réussir à coup sûr votre soirée du réveillon, mon astuce est de préparer votre to-do-list, surtout si vous êtes du genre à être en retard. Prenez exemple sur vos enfants qui passent parfois des semaines à élaborer la liste parfaite à envoyer au Père Noël !

Confidence pour confidence : je suis loin d’être un chef étoilé. Mais je sais qu’avec une organisation millimétrée et une bonne préparation je peux réussir de véritables repas festifs. Avant Noël, je commence à concevoir mon menu. Puis je planifie les différentes étapes jusqu’au jour J. Comme ça je n’ai pas de mauvaise surprise et je peux rectifier le tir, même à la dernière minute.

Pensez au topping pour épater vos convives au réveillon

Par expérience, je peux vous dire que les plats de fête les plus magiques ne doivent rien à votre ingrédient principal. J’ai souvent remarqué que mes invités étaient beaucoup plus sensibles à ce fameux topping, cette touche en plus qui vient sublimer un plat et lui donner du relief. Pensez au petit détail : du poivre et des graines germées pour révéler un foie gras, de la croûte de pain d’épices sur une volaille, des fruits frais dans un cocktail au champagne. C’est ce détail de dernière minute qui transformera votre dîner en spectacle !