01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
​Conseil de Bastien - Mes astuces maison pour se réchauffer
Par Vanessa 04/12/2019 Vu 145

Découvrez mes gestes anti-froid pour affronter l’automne

Le thermomètre commence à chuter, doucement, mais sûrement… À la maison, on est plutôt du genre frileux. Chaque année, l’arrivée de l’automne est accompagnée d’un petit protocole anti-froid que l’on met tous en place. L’objectif, c’est tout d’abord de repousser l’allumage du chauffage grâce à quelques gestes simples pour se réchauffer de manière naturelle. Je vous livre en avant-première nos petites astuces.

À la maison comme à l’extérieur, je m’habille technique pour me réchauffer

Rien de pire que les changements de saison pour s’habiller. Les mois de septembre et d’octobre sont encore instables et on passe vite du chaud au froid en quelques secondes. Et je dois dire que cette sensation de vêtement humide soumis au vent frais est franchement désagréable.

Chez nous, on adopte la technique de l’oignon, encore connue sous le nom de multicouches. Le secret réside dans la superposition, mais pas n’importe quelle superposition. En automne, je me contente de trois couches :

  1. Première couche : je choisis un débardeur ou un tee-shirt à manches courtes. J’évite le coton dont les fibres retiennent l’humidité. Je choisis des textiles adaptés pour laisser respirer la peau
  2. Deuxième couche : c’est le moment d’enfiler le pull en laine, en cachemire ou encore le sweatshirt en coton
  3. Troisième couche : je termine par une couche protectrice, en cas de pluie ou de vent, avec un coupe-vent, un imper ou encore un blouson.

Une fois rentrés à la maison, on troque les vêtements d’extérieur qui gardent l’humidité contre une tenue d’intérieur. Nous, on privilégie les vêtements assez amples. On troque aussi les tongs portées tout l’été contre des chaussons. Pas de panique, on a trouvé une bonne alternative à la charentaise avec les chaussons-chaussettes, ça marche pour toute la famille !

Comment se réchauffer de l’intérieur ?

J’ai parfois l’impression que la pire sensation de froid est celle qui vient de l’intérieur. Quand on reste par exemple sans bouger à la maison, devant l’ordinateur ou assis dans le canapé. Et pour ce froid-là, accumuler les couches de vêtements n’est pas très efficace. Il faut se réchauffer de l’intérieur. Suivez le guide en trois étapes !

  1. Boire des boissons chaudes : attention ! quand je dis boisson chaude, ce n’est pas boisson brûlante. L’organisme lutte activement pour maintenir une température constante. Donc, une boisson tiède c’est l’idéal. Moi je privilégie un ou deux cafés le matin, mais pas plus. Des infusions et des soupes pour le soir
  2. Manger du gingembre : la petite racine est un stimulant efficace de la circulation sanguine et en consommer aide le corps à retrouver une sensation de chaleur. Nous, on l’aime sous toutes ses formes, on en met dans les sautés de légumes ou dans le riz thaï. Le mieux est encore de le râper frais. Et les enfants se régalent du pain d’épices au gingembre pour le goûter.
  3. Faire du sport : pour lutter contre le petit coup de froid passager, rien de tel que quelques petits exercices faciles à faire à la maison. C’est aussi le moment de passer un moment différent et ludique en famille. Nous, on fait des petites séances de squats et d’étirements.

La bouillotte : mon allié anti-froid de l’automne

J’évite au maximum de mettre le chauffage dans les chambres à la maison. C’est le meilleur moyen pour passer une mauvaise nuit. Alors, pour lutter contre l’effet pieds gelés au moment d’entrer dans le lit, on y met des bouillottes avant d’aller se coucher. Et surtout pour la chambre des enfants qui les réclament maintenant tous les soirs.