Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Antistress : des exercices respiratoires pour favoriser le bien-être
Par Valentin 08/02/2016 Vu 1949

Techniques de relaxation par la respiration

La pratique régulière de courts exercices respiratoires de relaxation favorise en toute simplicité votre bien-être. Découvrez quelques-unes de ces techniques antistress basées sur votre respiration.

Travailler la cohérence cardiaque antistress

La cohérence cardiaque consiste à coordonner sa respiration avec son activité cardiaque afin de faire baisser la tension artérielle. Un exercice simple peut être pratiqué à tout moment :

1) Respirez profondément et tranquillement durant une quinzaine de secondes.

2) Concentrez-vous sur le rythme de votre cœur. Imaginez chacune de vos inspirations lui apporter l’oxygène nécessaire, et chacune de vos expirations le débarrasser des déchets.

3) Laissez-vous bercer par le sentiment d’harmonie corporelle entre respiration et rythme cardiaque et d’harmonie émotionnelle entre le corps et l’esprit en pensant à des images positives et des souvenirs heureux.

Pratiquer des exercices respiratoires abdominaux

La digestion est souvent entravée par une mauvaise respiration et peut être à l’origine d’un sentiment de stress latent. Afin de contrer ces effets négatifs, deux exercices peuvent être pratiqués, pendant le repas puis durant la journée.


Au cours du repas :

1) Faites régulièrement des pauses.

2) Inspirez et expirez profondément.

3) Mastiquez doucement en vous concentrant sur les bienfaits pour votre corps des aliments que vous mangez.


Au cours de la journée :

1) Allongez-vous sur le sol, genoux pliés, le bassin et les pieds bien à plat.

2) Posez un livre épais sur votre nombril.

3) Inspirez en gonflant votre ventre pour faire monter le livre, puis expirez par la bouche pour le faire redescendre.

Renforcer le bien-être durant la marche

La pratique quotidienne de la marche est bénéfique pour la santé. Ces bénéfices peuvent être décuplés par un travail respiratoire antistress très simple. Un exercice d’autant plus utile que vous allez, par exemple, à un rendez-vous pouvant être source d’angoisse.

1) Inspirez calmement durant vos cinq premiers pas.
2) Expirez calmement durant les trois pas suivants.
3) Concentrez-vous sur votre corps pour ajuster l’inspiration et l’expiration au nombre de pas qui vous semble le plus adapté à votre rythme de marche et de respiration, en éliminant toute pensée négative ou source de stress.

La relaxation par la respiration consciente : définition et techniques

Méthode développée à l’origine par Leonard Orr dans les années 1960, la respiration consciente est alors appelée rebirthing. Elle se caractérise par une respiration continue alternant inspiration et expiration, avec une attention focalisée sur celle-ci. Il s’agit de se concentrer, non pas sur les pensées traversant l’esprit, mais sur les différentes sensations corporelles ressenties, afin de se couper de l’environnement et ainsi de se ressourcer. Une série de quinze à vingt respirations ainsi réalisées permet de renforcer la concentration.