COVID-19 : notre logistique continue à fonctionner normalement et nous expédions vos commandes ! -5% sur tout le site (sauf produit angel) durant cette période difficile
 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
​Une alimentation haute en couleur avec les salades d’hiver
Par Vanessa 30/12/2019 Vu 522

Faites le plein de vitamines avec les légumes de saison

Gardez une alimentation saine et équilibrée tout l’hiver avec la salade composée ! Avec quelques légumes de saison, des céréales ou des légumineuses, faites le plein de vitamines. Savante combinaison de produits frais de saison, de féculents ou de protéines, une salade composée d’hiver se doit d’être équilibrée tout en étant gourmande et colorée !

Égayez l’hiver avec des salades colorées

S’il est moins évident de consommer des légumes une fois la saison froide arrivée, sachez qu’ils peuvent être aussi cuisinés en salade. En entrée ou en plat unique, réchauffez l’atmosphère et égayez votre assiette, avec ces légumes hauts en couleur :

  • La betterave, pour ses vertus antioxydantes
  • Le potiron, pour son apport en fibres
  • Le chou rouge, source de vitamine C et de calcium
  • Les carottes de toutes les couleurs, riches en bêta-carotènes.

N’oubliez pas les fruits qui apporteront une note sucrée salée à vos recettes, comme la pomme, la poire ou les agrumes, mais aussi la grenade ou la mangue pour une touche exotique.

Pour plus de croquant, ajoutez à votre préparation des noix et des graines oléagineuses (noix, amandes, graines de courge, de tournesol, pignons de pin, pistaches). Véritables pépites nutritives, elles sont riches en minéraux, acides gras et micronutriments.

Une salade saine et gourmande avec les légumes secs

Pour un repas rassasiant et sain, agrémentez vos salades de légumineuses :

  • Les lentilles (vertes ou corail)
  • Les haricots rouges
  • Les pois chiches

Les légumineuses ou légumes secs sont excellents pour la santé : ils regorgent de vitamines B, sont riches en potassium, en phosphore, en magnésium et en fer. Leur fort pouvoir rassasiant évite les fringales. Les légumes secs peuvent être également une alternative à la viande, à condition de les associer à des céréales (quinoa, boulgour, riz) afin de fournir un apport suffisant en acides aminés.

Légumes de saison et féculents : le mix parfait

Pour faire de votre salade composée un plat d’hiver complet, vous pouvez l’enrichir de féculents :

  • Du riz (complet, semi-complet ou sauvage) : il fournit de l’énergie à l’organisme grâce à sa haute teneur en glucides. Sans gluten, c’est un aliment de choix pour les personnes intolérantes.
  • De la patate douce : riche en vitamines, en cuivre et en manganèse, c’est un concentré d’antioxydants. Avec son goût sucré et réconfortant, ce tubercule à la chair blanche, jaune, orange ou pourpre est excellent pour la santé.
  • De la pomme de terre : véritable trésor nutritionnel, la pomme de terre regorge de glucides, de fibres, de vitamines, de fer et de potassium... Vous en trouverez désormais de toutes les couleurs : jaune, rouge et même violette ou bleue !
  • Du quinoa : Sans gluten, riche en protéines et en acides aminés, le quinoa apportera un délicieux goût de noisette à toutes vos préparations.
  • Du boulgour : grâce à son index glycémique bas, le boulgour est particulièrement intéressant pour les personnes diabétiques. C’est une excellente source de vitamines B et de fibres.

Pour une alimentation saine et équilibrée, pensez à incorporer au moins un féculent à chaque repas. Les féculents fournissent de l’énergie qui se libère progressivement dans l’organisme grâce à leur apport en fibres et en glucides complexes.

Boostez les légumes avec les graines germées

Superaliments aux saveurs et aux teintes variées, les graines germées apporteront à coup sûr une touche d’originalité à vos salades d’hiver. Véritables bombes nutritives, elles regorgent de vitamines et de minéraux. Elles sont également une très bonne source d’antioxydants, d’acides aminés et de fibres.