01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
A Noël, on tente le potage en entrée ?
Par Elise 17/12/2018 Vu 185

Débutez vos repas de fêtes avec une soupe !

Les repas de fêtes sont souvent lourds et copieux. Et si vous les débutiez par une entrée chaude, légère et savoureuse ? Régalez vos invités avec un potage maison ! Rien ne vous empêche d’y ajouter des ingrédients gourmets pour lui donner un côté festif ! Facile à préparer, même en avance pour avoir l’esprit libre le jour de Noël, la soupe a tout bon !

Des entrées chaudes aux accents de Noël !

À Noël vous préférez passer du temps en famille plutôt que derrière les fourneaux ? En entrée, misez sur un velouté onctueux, que vous pouvez aisément cuisiner en avance, et même en quantité pour les grandes tablées. Vous n’aurez plus qu’à le réchauffer en quelques minutes le jour J. Mettez à l’honneur les légumes de saison, réconfortants et bon marché : potiron, châtaignes, choux… en les associant à des mets plus nobles pour une touche raffinée !

Votre velouté aux topinambours prendra des airs de fête, parsemé de confit de canard grillé, sublimez votre soupe de butternut avec des dés de foie gras, transformez votre crème de panais en entrée chic en lui ajoutant des huîtres pochées ! Si vous avez parmi vous des adeptes de la cuisine végétarienne, surprenez-les avec un velouté de châtaignes aux truffes !

Réchauffez-vous avec un potage aux saveurs de la mer !

Pour titiller le palais de vos invités dès l’entrée, osez les soupes aux saveurs de la mer. L’occasion de vous régaler tout en gardant de la place pour le dessert ! Vous pouvez aussi les servir en verrine pour encore plus de légèreté. Les associations qui marchent sont nombreuses : mousseline de chou-fleur au saumon fumé, bisque de homard aux pétoncles ou encore notre préférée, la crème de potimarron aux langoustines. En voici la recette !

Pour 8 personnes, vous aurez besoin :

  • 1 potimarron
  • 50 cl de bouillon de légumes
  • 15 cl de crème liquide
  • 1 oignon
  • 30 g de beurre doux
  • Sel et poivre

Pour la garniture :

  • 24 langoustines, crues ou cuites (ou juste les queues)
  • 30 g de beurre
  • 5/6 tiges de ciboulette

Rincez le potimarron sous l’eau, coupez-le en deux, enlevez les graines puis coupez-le en morceaux. Vous n’avez pas besoin de l’éplucher, si la peau est très dure crue, elle fond une fois cuite. Dans une cocotte, faites revenir l’oignon émincé à feu doux dans du beurre, assaisonnez selon vos goûts avec du sel et du poivre. Ajoutez le potimarron, et faites cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps, puis ajoutez le bouillon et laissez frémir pendant 25 minutes. Mixez le tout avec un blender et ajoutez la crème. Pendant que la soupe est sur le feu, décortiquez vos langoustines puis faites-les revenir avec la ciboulette hachée dans du beurre, à feu vif, jusqu’à ce qu’elles changent de couleur. Au moment de servir, versez un peu de crème de potimarron dans des assiettes creuses ou verrines et déposez vos langoustines sautées par-dessus, saupoudrez le tout de ciboulette hachée. C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à déguster en attendant l’arrivée du père Noël !

La soupe, votre meilleure alliée après les fêtes !

Si les potages font leur petit effet sur vos tables de fêtes, ils vous seront aussi d’un grand secours les lendemains de repas copieux. Vous allez apprécier leur légèreté et leurs vertus drainantes ! Cette fois-ci, nous vous conseillons de choisir des recettes de soupes détox qui favorisent l’élimination. Pour que votre corps se remette rapidement de vos excès, mettez-le au repos avec une alimentation healthy. Au menu : des bouillons de légumes, bio de préférence !