01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien - Mes 5 smoothies énergie pour l’automne
Par Vanessa 15/11/2019 Vu 203

Testez mes recettes tonus pour une rentrée tout en douceur

Les jours raccourcissent, le thermomètre affiche quelques degrés en moins, les feuilles s’accumulent sur les trottoirs… bref, c’est la rentrée ! Et moi j’ai décidé de l’aborder sans traîner des pieds. Parce que l’automne, ce sont aussi de belles lumières rasantes, des balades en forêt et une belle collection de fruits et légumes de saison avec lesquels je concocte des smoothies vitaminés pour me donner du tonus. Voici mes 5 recettes pour booster votre énergie.

Poire, banane, gingembre : le smoothie atout digestion

À la maison on mange des fruits et des légumes de saison ! Comme la nature est bien faite, elle nous fournit les nutriments nécessaires pour affronter chaque époque de l’année. Personnellement, pour préparer mes smoothies, j’utilise des produits bio et je fais moi-même mes laits végétaux en un clin d’œil, à l’aide d’un pilon adaptable à mon mixer.

Pour ce délicieux smoothie, j’utilise 2 poires, 1 banane, 1 cuillère à café de gingembre râpé ainsi que 25 cl de lait d’avoine.

La banane, riche en potassium, prévient les coups de fatigue et facilite la concentration. La poire donne de l’énergie tout au long de la journée et le gingembre facilite le processus de digestion et lutte contre la constipation. C’est le smoothie idéal du petit-déjeuner.

Kiwi, banane, orange : le smoothie d’automne vitaminé

Pour préparer ce smoothie coup de fouet, je mixe 4 kiwis, 2 bananes, 2 oranges et 25 cl de lait de coco. Si je veux une boisson plus légère, pour l’après-midi par exemple, je remplace le lait végétal par de l’eau.

Cette recette est idéale en cas de coup de barre au milieu de la journée. La vitamine C contenue en grande quantité dans l’orange et le kiwi redonne immédiatement de l’énergie. Elle sert aussi à faire face aux petits stress passagers. Compte tenu du faible apport glycémique du kiwi, c’est aussi un jus spécial minceur.

Banane, kiwi, épinards, basilic : le smoothie pour se mettre au vert

J’aime particulièrement les smoothies qui ont du relief avec un peu d’acidité. Je mélange donc les fruits avec des herbes aromatiques ou de la verdure. Ici j’utilise 2 poignées de pousses d’épinards et 6 feuilles de basilic que je mélange à 2 kiwis, une banane, une cuillère de gingembre râpé et 25 cl de lait d’amande.

Les nombreuses fibres contenues dans les épinards aident à restaurer la santé de la flore intestinale. Le basilic est reconnu pour ses vertus apaisantes, il aide à passer des nuits calmes et réparatrices.

Concombre, pomme, épinard : le smoothie antioxydant d’automne

C’est un de mes préférés, et pas seulement niveau goût. Après les excès cumulés de l’été, une petite cure detox s’impose. Pour ce breuvage rescue, je mélange 1 concombre, 1 pomme, 1 poignée d’épinards et 1 cuillère à café de gingembre frais râpé. Ici, je n’ajoute pas de lait végétal vu que le concombre est composé d’eau à 95 %.

Antioxydant, le concombre protège les cellules des radicaux libres. Quand on ajoute à ça son action diurétique, ses propriétés anti-inflammatoires et ses vertus anti-stress, on profite à fond de la fin de saison pour en consommer un maximum.

Potiron, banane, poire : le smoothie énergie aux carotènes

À la maison, on l’adore, tout le monde l’attend : le potiron fait enfin son grand retour sur les étals du primeur. Je le consomme sous toutes ses formes, en purée, en soupe, en quiche ou en tarte sucrée… et bien entendu en smoothie. Je mixe au blender 3 cuillères à soupe de purée de potiron, une banane, une poire, et j’allonge le tout avec du jus d’orange frais pressé. En un seul mot : excellent !

C’est le cocktail bonne santé ! Riche en potassium et en ß-carotène, en provitamines A, il aide à lutter contre le développement de certains cancers. Côté digestion, les fibres facilitent au quotidien le transit intestinal. Le jus d’orange et la banane vont fournir une bonne dose d’énergie pour toute la journée. Je consomme plutôt ce smoothie en milieu de matinée ou dans l’après-midi.

Le romarin : mon bonus tonus pour la rentrée

Non le romarin ne sert pas qu’à parsemer les grillades des barbecues d’été. C’est aussi et surtout un revitalisant que je consomme en cure dès le début de l’automne. Sur le long terme, il combat les effets du stress et de la fatigue tout en facilitant la concentration. Vous pouvez le consommer sous forme d’huile essentielle. Quant à moi je le bois en infusion deux fois dans la journée.