01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
5 régimes alimentaires pour adopter un mode de vie sain
Par Elise 09/09/2019 Vu 209

Le guide des modes d’alimentation alternatifs et healthy

Manger plus sain, plus équilibré, être plus respectueux de l’environnement et de la planète, voilà l’objectif des nouveaux modes d’alimentation dits alternatifs. Végétarien, flexitarien, végétalien, végan, pescétarien, découvrez notre guide des principaux régimes alimentaires pour vous aider à adopter un mode de vie plus healthy.

Qu’est-ce que le mode de vie végétarien ?

Le végétarisme est un régime qui autorise à manger tous types d’aliments excepté la viande, le poisson,les crustacés ou les coquillages. En fait tous les animaux et organismes vivants sont proscrits. Sont également exclues de ce mode alimentaire toutes les préparations à base de gélatine et de présure d’origine animale. Le régime végétarien compte également plusieurs variantes comme les lacto-végétariens qui ne consomment pas de lait ou les ovo-végétariens qui ne consomment pas d’œufs.

Être flexitarien pour manger plus sain

Les régimes dits flexitariens n’interdisent ni le poisson ni la viande. Il prône plutôt une consommation raisonnée et réfléchie des aliments d’origine animale. Ce mode de consommation alternatif a le vent en poupe depuis plusieurs années. Ceux qui adoptent ce style de vie le font pour des raisons écologiques, morales ou médicales. Mais aussi bien souvent dans un désir de mieux s’alimenter en recherchant la qualité des aliments et un mode de vie plus healthy. Ainsi, le flexitarien privilégie les circuits courts et les préparations maison.

Et si vous adoptiez le mode de vie végétalien ?

Les régimes végétaliens sont plus stricts que les régimes végétariens, puisqu’ils interdisent la consommation de la chair animale et de tout produit d’origine animale. Dans ce mode d’alimentation, vous devez exclure les produits laitiers, les œufs et même le miel. Contrairement au véganisme qui possède une dimension éthique, le mode de vie végétalien ne refuse pas totalement l’exploitation animale, mais en interdit simplement la consommation. Par contre, rien ne vous empêche de vous faire plaisir avec un bon jus de fruits frais.

Quelle différence entre le véganisme et les autres régimes ?

Plus qu’un simple régime alimentaire, le véganisme est un véritable mode de vie qui s’est transformé année après année en phénomène de société avec sa propre philosophie. Le régime végan reprend les principes du régime végétalien, mais va chercher à supprimer les produits d’origine animale dans d’autres domaines que l’alimentation. Le végan va donc refuser de s’habiller avec du cuir, d’utiliser des produits testés sur les animaux, de visiter un zoo, un cirque ou d’assister à une corrida. De manière générale, le véganisme défend la fin de l’exploitation animale au bénéfice de l’être humain.

Le pescétarisme : le moins connu des modes d’alimentation alternatifs

Parmi tous les modes d’alimentation alternatifs, le régime pescétarien est le plus méconnu. Très souvent, les gens confondent pescétarisme et végétarisme. Si le pescétarien ne mange pas de viande, il consomme par contre du poisson et des produits de la mer.