01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
5 poivres aux saveurs incroyables à goûter de toute urgence
Par Elise 01/01/2018 Vu 57

Connaissez-vous la stupéfiante originalité de nos petits grains de poivrier ?

Les variétés de vrais poivres, issus de la liane du poivrier, le piper nigrum, sont connus comme étant une épice incroyable depuis le moyen-âge. En Europe, on reste sur quelques classiques et curieusement, les plus savoureux ne sont pas si connus que ça. Il vous faut découvrir nos 5 poivres, aux arômes fruités, boisés et chauds à souhait. Ces petits grains aux saveurs invraisemblables vont vous étonner par leur délicieuse originalité !

1 – Le poivre de kampot, une saveur incroyablement fraîche

Le poivre de Kampot est cultivé dans le sud du Cambodge. Les spécialistes considèrent qu’il est l’un des meilleurs au monde. Selon ses degrés de maturité, ses arômes diffèrent. Noir, soit presque à maturité, le poivre de Kampot développe des notes fleuries avec une touche d’eucalyptus et de menthe fraîche. Récoltés à maturité, les petits grains rouges sont plus fruités et possèdent un fort goût de citron. Enfin, ce poivre blanc, c’est à dire débarrassé de son péricarpe, possède de délicates saveurs d’agrume, de sous-bois et d’herbes fraîches. Vous pouvez en accommoder tous vos plats : viandes, poissons, salades, légumes cuits ou crus, mais aussi vos desserts fruités comme chocolatés. Tentez de l’associer à un jus vert.

2 – Avec le poivre Voatsiperyfery, lancez-vous dans la cuisine audacieuse !

Cette variété de poivre au nom difficilement prononçable pousse de manière sauvage au sud de Madagascar. Les grains sont récoltés de juin à août sur des poivriers pouvant atteindre 30 mètres de hauteur. Une grande fraîcheur avec une touche d’agrumes, un petit côté floral et boisé et un piquant plutôt doux font que ce poivre attirera les palais les plus aventuriers. Saupoudrez-le sur une viande juste grillée, un poisson fin ou des fruits de mer, tentez des associations audacieuses. Le Voatsiperyfery peut faire des merveilles sur des desserts au chocolat ou dans des plats mijotés.

3 – Le poivre de Malabar, toute l’Inde dans sa saveur fruitée !

Le poivre de Malabar est récolté en Inde, dans la région du Kerala. Le savoir-faire de ses cultivateurs et les 2 moussons qu’il subit en font une graine d’exception. La couleur noir intense de ce condiment provient de son séchage au soleil, après récolte à maturité. Au nez, vous découvrirez une grande finesse fruitée et boisée. En bouche, ce qui le caractérise, c’est une chaleur persistante qui laisse place à une saveur musquée, fumée et subtilement acide. Vous pouvez le marier avec toutes les viandes, mais aussi les légumes, crus comme cuits. Relevez délicatement vos produits de la mer avec le poivre de Malabar.

4 – Le poivre de Penja, une saveur charpentée pour une cuisine exceptionnelle

Encore un poivre qui tient son nom de sa province de culture. Celle-ci se trouve au Cameroun. Depuis 2013, le poivre de Penja a obtenu son IGP (indication géographique protégée). Ce n’est que le 2e poivre à l’obtenir. Ce titre, sa saveur charpentée et son caractère sauvage en font le chouchou des plus grands chefs. Vous pourrez le trouver à différents stades de maturité : vert, noir, rouge ou encore blanc (débarrassé de son péricarpe). Préférez le moudre au dernier moment sur vos viandes rouges, pommes de terre ou champignons pour qu’il révèle son piquant subtil et ses nuances boisées, ambrées et musquées.

5 – Le poivre de Belém, le plus complexe de tous les poivres

Le poivre de Belém est la perle noire du Brésil. Sa saveur est plutôt complexe puisqu’elle allie des notes boisées avec une pointe de réglisse, de coriandre et d’anis. Rond en bouche, sa chaleur persistante et puissante en fait un allié de choix des desserts les plus fins. N’hésitez cependant pas à le moudre sur vos viandes rouges, vos assiettes de potages ou sur un gaspacho.

Comment ces petits grains sont essentiels à votre santé ?

Le saviez-vous ? Le poivre est un excellent anti-inflammatoire. Consommez-en régulièrement pour favoriser votre digestion ou apaiser vos douleurs enflammées. Sous forme d’huile essentielle, les grains de poivrier vous aident à faire baisser la fièvre. Et, pour ceux qui souffrent d’hypertension artérielle, sachez que cette épice remplace très avantageusement le sel ! À adopter d’urgence dans votre cuisine quotidienne !