01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
5 conseils pour trouver son équilibre alimentaire
Par Elise 02/09/2019 Vu 219

Comment changer son comportement face aux aliments ?

Vous souhaitez adopter un mode de vie sain et changer vos habitudes. Vous vous demandez comment modifier votre comportement face aux aliments pour trouver le juste équilibre alimentaire ? Découvrez nos cinq conseils pratiques pour retrouver une alimentation équilibrée au quotidien.

Respectez la pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire est un référentiel très pratique qui permet de comprendre quels sont les mécanismes d’une alimentation équilibrée. Cet outil propose une hiérarchie des aliments et un classement par famille qui permet de distinguer :

  • Les aliments à favoriser 
  • Les aliments à consommer modérément 
  • Ceux qu’il ne faut consommer que très occasionnellement.

Dans cette pyramide, les fruits et les légumes occupent naturellement une place très importante. D’une manière générale, les aliments à privilégier sont les légumes frais à consommer cuits ou en jus, les céréales complètes et les alternatives végétales aux protéines animales.

Changez vos habitudes pour rechercher l’équilibre

Changer son comportement alimentaire, c’est repenser totalement ses habitudes. Pour trouver le bien-être, il est essentiel de retrouver une alimentation équilibrée. Il ne faut pas forcément moins manger ou se priver, mais simplement manger mieux et rester à l’écoute de son corps et de ses envies.

De nombreuses petites techniques peuvent vous aider à retrouver le juste équilibre. Vous pouvez par exemple arrêter d’exposer des aliments chez vous. Vous pouvez également utiliser des assiettes plus petites pour réduire les doses. Ou encore éviter de laisser les plats trop longtemps à la vue. Enfin, écoutez-vous pour savoir si vous avez vraiment faim ou si c’est de la simple gourmandise.

Trouvez l’équilibre alimentaire en adaptant vos menus

En matière d’alimentation saine et équilibrée, il existe des règles générales qui doivent cependant toujours être adaptées à vos habitudes et votre situation. Votre régime doit donc être réfléchi en fonction de :

  • Vos besoins qui sont différents selon l’âge, le sexe, l’état de santé et la pratique ou non d’une activité physique 
  • L’appétit qui est variable d’un individu à l’autre 
  • Le mode de vie, qu’il soit sédentaire, nomade, actif...
  • Vos goûts évidemment : ce n’est pas parce que tout le monde vous dit que les épinards sont bons pour la santé que vous devez absolument en manger. Si vous n’aimez pas, vous n’aimez pas !

Arrêtez les produits transformés pour retrouver l’équilibre

Changer de comportement face aux aliments, c’est aussi en finir avec les préparations ultra transformées commercialisées par les grandes firmes agroalimentaires. Trop sucrés, trop salés, trop gras, ces aliments nous font du mal. Il existe heureusement de nombreuses techniques pour s’en passer.

Au lieu d’acheter une brique de soupe industrielle ou un jus de fruits trop sucré au supermarché, utilisez votre robot pour créer vos recettes maison. Dans tous les cas, procédez toujours par étapes en supprimant progressivement les produits industriels de votre alimentation pour les remplacer par des produits frais.

Le changement de comportement passe par des sensations

Inutile d’être dans la restriction à tout prix, la frustration, ça ne marche pas. À force de vous priver, vous allez finir par craquer. Trouver son équilibre alimentaire, c’est changer pour un mode de vie où vous vous sentez mieux. C’est donc avant tout retrouver du plaisir à manger pour croquer la vie !