01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
5 aliments gras à ne pas supprimer de votre assiette !
Par Elise 28/01/2019 Vu 818

Ces bonnes graisses qui nous font du bien, y compris à notre ligne !

Les aliments gras ont mauvaise réputation. On les considère souvent comme responsables de nos kilos en trop sur la balance. À tort ! Savez-vous que les graisses qu’ils contiennent sont au contraire bonnes pour notre santé, et même pour notre ligne ? Voici 5 produits à ajouter dans votre assiette sans aucune culpabilité !

Mettez de l’avocat dans votre assiette !

Si l’avocat est l’un des fruits les plus caloriques (169 calories pour 100 g d’avocat contre 33 calories pour 100 g de fraises par exemple), il est aussi l’un des plus riches en acides gras mono insaturés, ces bonnes graisses qui ne bouchent pas vos artères et vous aident même à diminuer votre taux de cholestérol. L’avocat est aussi un remarquable coupe-faim ! Pas de fringale à l’horizon l’après-midi en ayant mangé de l’avocat au déjeuner. En effet, les fibres contenues dans l’avocat (6,7 g pour 100 g) vous rassasient durablement et vous empêchent de vous jeter sur une barre chocolatée ultra sucrée au goûter ! À déguster entier (sans avoir la main lourde sur la vinaigrette) ou tartiné sur une tranche de pain grillé avec un filet de citron. Écrasez-le avec une fourchette ou mixez-le au blender si vous préférez les textures lisses.

L’aliment gras anti-craquage : les oléagineux !

Noix, noisettes, amandes, noix de Macadamia, pistaches, noix de cajou, cacahuètes…les fruits à coque sont vos alliés santé et minceur. S’ils sont riches en lipides, ils sont aussi bourrés d’acides gras polyinsaturés : des oméga 6 et oméga 3 principalement, indispensables à votre organisme. Sans gluten, sans lactose, hyposodés (pauvre en sel) et adaptés aux végétariens/végétaliens, les oléagineux conviennent à tous les types d’alimentation. Ils sont aussi l’en-cas préféré des sportifs pour l’énergie qu’ils fournissent. Si leur croquant est très apprécié, les fruits à coque sont également délicieux à déguster en purée : ajoutez par exemple une cuillerée à soupe de beurre de cacahuète maison dans votre porridge flocons d’avoine/bananes pour un petit-déjeuner gourmand, sain et nourrissant !

Mangez des poissons gras !

Misez sur les poissons gras pour vivre plus longtemps ! Manger du saumon, des sardines, des harengs, ou des maquereaux limite le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, les oméga 3 et les graisses insaturées qu’ils contiennent protègent votre cœur. Leurs effets anti-inflammatoires peuvent également vous soulager en cas d’asthme, d’arthrite rhumatoïde ou de maladie inflammatoire de l’intestin. Les poissons gras vous apportent aussi les protéines de qualité dont vos muscles ont besoin pour fonctionner. Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids, les poissons gras ne sont pas à proscrire, bien au contraire puisqu’ils favorisent la combustion des graisses dans l’organisme.

L’huile de coco, l’aliment phare pour cuisiner !

Connaissez-vous l’huile de coco ? Elle vous permet de varier les lipides que vous consommez. En cuisson, elle remplace idéalement l’huile d’olive et, en pâtisserie, se substitue au beurre dans la préparation de vos gâteaux, ce qui en fait un choix idéal pour les végétaliens. Attention à bien utiliser une huile de coco vierge, extraite à froid de noix de coco mûres et fraîches, sans ajout de produits chimiques. L’huile de coco est aussi l’alliée beauté de vos cheveux, de votre peau ou même de vos dents !

Non, tous les fromages ne sont pas gras !

Qui a dit que le fromage faisait grossir ? Certaines idées reçues ont la vie dure ! Si vous faites attention à votre ligne, vous ne devez pas le bannir de votre alimentation, juste le consommer intelligemment. Oui, le fromage est calorique, mais premièrement vous n’êtes pas obligé d’engloutir tout le plateau, et deuxièmement toutes les variétés ne se valent pas ! Alors faites-vous plaisir, avec modération, en choisissant les fromages les plus light : la cancoillotte, le chèvre frais, la mozzarella… Riches en calcium, ils sont aussi bons pour nos os, alors fondez pour leur crémeux sans un gramme de culpabilité !

Avoir une alimentation variée est la clé pour être en bonne santé ! Alors, mangez de tout, en quantité raisonnable, y compris des aliments gras qui vous apportent toutes les bonnes graisses dont votre corps a besoin !