01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
​5 aliments de fête et gourmands aux merveilleux atouts santé
Par Vanessa 09/12/2019 Vu 321

Comment se régaler sainement lors de vos repas de fin d’année

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et avec elles, leurs copieux repas. Rien que d’y penser, on en a l’eau à la bouche… et le taux de cholestérol qui décolle. Mais est-il possible de trouver des aliments de fête qui soient à la fois gourmands et bons pour la santé ? Nous allons vous aider à vous régaler sainement pendant les fêtes.

Des entrées délicieuses et bonnes pour la santé grâce aux huîtres

En plus d’être délicieuses et de symboliser parfaitement les repas de fin d’années, les huîtres sont aussi excellentes pour la santé.

Comme de nombreux fruits de mer, elles sont extrêmement riches en oligo-éléments et regorgent de fer, d’iode et de calcium tout en étant pauvres en lipides et en cholestérol. Il n’y a que 68 kcal dans 100 grammes d’huître.

Le zinc et les vitamines B, D et E qu’elles contiennent permettent de renforcer le système immunitaire ainsi que les os et ont des vertus antioxydantes.

Consommables crues ou cuites, vous pourrez les déguster de nombreuses façons. À même la coquille, accompagnées d’un trait de vinaigre ou de jus de citron, ou bien délicieusement gratinées.

Les châtaignes ou les champignons pour accompagner vos plats de fête

Les fêtes de fin d’années sont l’occasion de consommer des produits que l’on considère comme moins accessibles. C’est le cas des champignons et des châtaignes.

Si la truffe est la variété la plus réputée, un nombre important d’espèces de champignons aux qualités gustatives tout aussi indéniables existe. C’est aussi le cas pour la châtaigne, très bonne pour la santé !

Cèpes, girolles, morilles, bolets et châtaignes se dégusteront parfaitement en accompagnement de vos différents plats principaux tout en vous faisant profiter de leurs bienfaits. En farce, sautés à la poêle, à la crème légère ou même en salade, ces champignons vous offriront une multitude de choix pour vos repas de fête. Misez sur les déshydratés pour faciliter votre préparation de fin d’année.

Très peu caloriques, les champignons sont remplis de vitamines (B2, B3 et B5) et de nutriments (fer, zinc, cuivre et sélénium) qui stimulent le système immunitaire, renforcent les os et vous aideront à lutter contre la rudesse hivernale.

Si la châtaigne est plus riche en lipides (qui ont une excellente digestibilité après cuisson), son apport en vitamines C et E vous fera profiter de ses propriétés antioxydantes. Très riche en fer, potassium, magnésium et cuivre, elle est l’alliée parfaite des sportifs.

Pour vos desserts gourmands, misez sur le chocolat et les marrons

Le chocolat noir est un concentré de vitamines ! S’il est surtout composé de graisse et de sucre, et qu’il ne faut pas en abuser, n’hésitez plus avant de l’utiliser pour la préparation de vos desserts de fête.

Plein de minéraux, vitamines et acide oléique, ses bienfaits sont nombreux. Euphorisant et antioxydant, il ralentit également le vieillissement, réduit le mauvais cholestérol en augmentant le bon et diminue la tension artérielle.

De la même famille que les châtaignes, les marrons seront parfaits pour agrémenter vos desserts et terminer le repas sur une note saine et sucrée.

Glacés ou en crème, ils s’intégreront dans vos préparations en vous apportant leurs effets hypocholestérolémiants et relaxants grâce à leur teneur élevée en magnésium, potassium, calcium et vitamines B, C et E. Ils permettent, en plus, d’avoir une peau saine et bien hydratée !

Tous ces aliments vous permettront de créer des menus de fin d’année à la fois délicieux et sains. Ne pas tomber dans des excès sera bien évidemment indispensable afin que les effets de ceux-ci restent positifs sur la santé.

Une petite coupe de champagne pour accompagner votre repas, ça ne fait pas de mal !

Consommé avec modération, le champagne est un élément de vos soirées festives ayant d’excellentes vertus pour la santé.

Contenant peu de sucre, il est faible en calories tout en contenant une grande quantité d’antioxydants, excellents pour la pression sanguine. En plus d’être bon pour le cœur, il a un rôle actif sur les rhumatismes et la mémoire.