01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
5 aliments anti-stress insoupçonnés dans nos assiettes
Par Elise 06/05/2019 Vu 371

Préparez des repas composés de produits bien-être !

Nous sommes tous soumis, à un moment ou un autre, au stress. Ce phénomène de notre société moderne apparaît tel un fléau. Nous pouvons éviter de recourir à des produits chimiques, avec leur lot de contre-indications et d’effets secondaires, par le biais de nos repas. Maîtrisons le contenu de nos assiettes avec 5 aliments anti-stress. Ceux-ci apporteront du bien-être en augmentant la production de sérotonine ou en réduisant celle de cortisol.

Ajoutez du poisson gras dans vos assiettes

Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le thon, la sardine sont régulièrement utilisés dans les pratiques alimentaires traditionnelles et vertueuses, tels les régimes crétois ou d’Okinawa.

Ils s’avèrent notamment riches en acides gras polyinsaturés et spécifiquement en oméga 3. Ceux-ci contribuent à la diminution de production de cortisol, appelé l’hormone du stress. Il participe également à la sécrétion de sérotonine, qui collabore à la régulation de l’humeur. Ils assurent aussi un apport important en vitamines B5, B9 et B12 qui aident à combattre la fatigue et le stress.

L’avocat, un fruit anti-stress inattendu

L’avocat contient énormément de vitamines et de minéraux essentiels pour lutter contre le stress et la fatigue. Il est riche en potassium, même plus que la banane, réputée pour faire baisser la pression artérielle. Ce minéral aide aussi à lutter contre le surmenage et la dépression.

Les acides gras mono-insaturés qu’il renferme sont les mêmes que dans l’huile d’olive. Ceux-ci tempèrent les troubles nerveux et éloignent la dépression. Ces graisses seraient en mesure de favoriser l’absorption de la sérotonine, un neurotransmetteur du bien-être.

Le top de l’anti-stress : le chocolat noir

Quelle joie ! Profitons pleinement des bienfaits du chocolat noir, riche en cacao, il serait l’aliment anti-stress par excellence.

Sa forte teneur en magnésium réduit l’hormone du stress, le cortisol. Il contient, qui plus est, de la phényléthylamine qui joue un rôle dans la sensation de plaisir, et de la théanine. Celle-ci agit comme un relaxant naturel ; cet acide aminé est également présent dans le thé vert.

N’oublions pas les émotions de plaisir et de satisfaction que procure le chocolat, pour agir bénéfiquement sur notre moral.

Utilisez des flocons d’avoine parmi vos aliments

Les flocons d’avoine sont probablement moins connus pour leurs effets positifs sur le stress. Mais, ils augmentent d’une part la production de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur, et d’autre part la vitamine B1, présente en grande quantité, participe au bon fonctionnement de notre système nerveux.

Les glucides complexes, quant à eux, sont assimilés lentement par notre organisme pour nous procurer de l’énergie tout au long de la journée.

Une autre vedette de l’anti-stress, la banane

La banane, une star qui vous aidera à combattre le stress. Elle doit son rang de vedette au tryptophane, un acide aminé que le corps transforme en sérotonine. Ajoutons à cela des minéraux comme le potassium et le magnésium ainsi que des vitamines qui protégeront nos cellules de l’agression des radicaux libres.

Ce fruit se consomme plutôt bien mûr pour profiter pleinement de tous ses bienfaits.

Une boisson bien-être pour compléter notre repas

Ajoutons à notre liste d’aliments anti-stress une boisson chaude relaxante. Une infusion de camomille, valériane, passiflore ou tilleul complétera notre action apaisante. Ces plantes sont naturellement dotées de principes actifs aux vertus déstressantes.