01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
3 astuces naturelles pour une belle peau en automne
Par Vanessa 12/11/2019 Vu 269

Nos conseils 100 % bio pour un joli teint d’arrière-saison

Si l’automne nous régale avec ses couleurs chatoyantes, ses soupes de potiron et ses châtaignes grillées, il soumet aussi notre joli teint d’été à rude épreuve. Avec l’arrivée du froid, du vent et de la pluie, la peau subit quelques désagréments : sécheresse, rougeurs et boutons sont de retour. Découvrez nos astuces bio et naturelles pour chouchouter votre peau pendant l’arrière-saison.

Astuce n°1 : un bon nettoyage naturel

Le matin, oubliez les savons, gels douche et autres lotions tonifiantes qui irritent et assèchent votre peau. Optez pour les hydrolats ! Aussi appelés eaux florales ou eaux aromatiques, ils sont obtenus par distillation d’une plante ou d’une fleur à la vapeur d’eau.

C’est le même processus que pour les huiles essentielles, mais les hydrolats sont moins concentrés et peuvent donc être utilisés par tous sans précaution particulière. Ils nettoient la peau en douceur et éliminent le calcaire.

Le soir, choisissez une huile végétale. Huile d’argan, de macadamia, d’amande douce, d’avocat, de jojoba : elles sont nombreuses et font d’excellents démaquillants et hydratants. Elles débarrassent aussi votre peau des résidus de pollution.

Astuce n°2 : l’argile contre le retour de l’acné à l’automne

Pour les peaux à tendance acnéique, l’été est une période bénie : boutons et points noirs semblent aussi avoir pris des vacances.

Mais attention au retour de bâton, que les dermatologues nomment « l’effet rebond » : pendant la saison estivale, le grain de peau s’épaissit pour lutter contre les rayons UV et le sébum ne s’écoule plus normalement. Des microkystes se forment, les comédons s’accumulent et quand vient l’automne, tout ce petit monde refait surface.

On oublie le gommage, trop agressif, et on se tourne vers la méthode douce : un sauna facial pour dilater les pores et un bon masque à l’argile blanche, la plus douce pour la peau, réputée pour ses capacités d’assainissement et de régulation de la production de sébum.

Astuce n°3 : une crème hydratante bio pour protéger votre peau du froid

En automne, le retour du froid et la remise en route du chauffage dans les maisons et les bureaux assèchent votre peau. Pour une crème hydratante sur mesure, garantie sans perturbateurs endocriniens ni souffrance animale, rien de mieux que de la fabriquer vous-même.

Voici une recette simple que vous pouvez adapter à tous les types de peaux :

  • 15 ml d’huile végétale au choix (huile de jojoba pour peaux mixtes, grasses ou acnéiques, huile d’avocat pour peaux sèches, huile d’amande douce pour peaux sensibles, huile d’argan ou de macadamia pour peaux normales)
  • 1 g de cire d’abeille
  • 10 ml d’hydrolat de lavande
  • 5 ml de glycérine végétale
  • 6 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

Munissez-vous d’une pipette, d’une balance de cuisine et d’un contenant propre et sec.

Faites fondre l’huile végétale et la cire au bain-marie. Retirez le tout du feu et ajoutez ensuite la glycérine et l’hydrolat. Mélangez bien, ajoutez l’extrait de pépins de pamplemousse qui fait ici office de conservateur et versez le tout dans votre récipient. Conservez le tout au frigo et utilisez de préférence dans le mois qui suit.

Vous avez maintenant une crème 100 % naturelle, 0 déchet et personnalisée pour une peau bien hydratée.

N’hésitez pas non plus à vous tourner vers les beurres végétaux, parfaits pour les peaux sèches.

Pour un joli teint, n’oubliez pas l’alimentation !

Toutes les lotions du monde ne compenseront pas une mauvaise alimentation. La peau est le deuxième plus grand organe du corps humain et reflète notre état de santé.

Mangez beaucoup de fruits et légumes, notamment ceux contenant des bêta-carotènes pour leurs effets antioxydants : abricots, carottes, mangues, courges, patates douces, épinards, blettes… N’oubliez pas les acides gras essentiels des poissons comme le saumon ou le maquereau et buvez beaucoup d’eau pour hydrater votre peau !