Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
17-21 mai, la Fête de la nature dévoile ses super pouvoirs
Par Elise 09/05/2017 Vu 991

Explorez durant 5 jours les richesses naturelles de votre environnement

Depuis 2007, au mois de mai, la Fête de la nature réserve aux petits et grands enfants de belles découvertes sur notre prodigieux environnement. Le thème adopté cette année, « les super pouvoirs de la nature », mettra à l’honneur les capacités insoupçonnées de la faune et la flore qui nous entourent. Durant 5 jours, suivez le guide et « explorez les spécialités des espèces et des espaces naturels ».

Laissez-vous émerveiller par les super pouvoirs de la nature à deux pas de chez vous

Nous vous présentions l’an dernier déjà la 10e édition de la Fête de la nature, cette manifestation coup de cœur qui vise à promouvoir la connaissance et la protection de notre biodiversité. Foin des sermons théoriques, place à la découverte des écosystèmes et des espèces locales, par l’intermédiaire d’animations ludiques de proximité. Or c’est dans cet environnement immédiat que se nichent une faune et une flore aux capacités dignes des super-héros. Voler à 389 km/h, parcourir 10 000 km, voir sans ses yeux, ce ne sont que quelques exemples des facultés exceptionnelles développées par certains oiseaux observables sur notre territoire.

Mais ce sont également ces spécialités étonnantes de stratégie et d’adaptation aux milieux naturels qui peuvent constituer, pour nous êtres humains, une source d’inspiration pour trouver des solutions à un certain nombre de problématiques climatiques, économiques ou même relationnelles.

Alors, n’hésitez pas à aller à leur rencontre et à rechercher la manifestation qui vous correspond sur le site de l’association.

Une Fête de la nature pour tous les goûts et tous les âges

Observer et écouter des oiseaux, découvrir les vertus des plantes sauvages, apprendre à choyer la biodiversité de son jardin, marcher sur la piste des animaux de la forêt… les activités animées par des professionnels ou des passionnés de nature sont aussi diverses que variées.

Si vous êtes du côté du Mont-Saint-Michel, partez à la découverte des plantes de pré-salé. Organisée par l’Ecomusée de la Baie situé à Vains, cette sortie invite petits et grands à comprendre pourquoi la flore particulière du pré-salé résiste à cet environnement a priori si inhospitalier et quel rôle elle joue dans l’écosystème de la Baie.

Dans le Puy-de-Dôme, près de Clermont-Ferrand, percez les mystères d’une chênaie typique d’Auvergne. Balades, ateliers, expositions, jeux et spectacles, animés par de nombreux partenaires locaux, vous emmèneront au cœur de la forêt sur les traces de ses habitants, au rythme des chants des oiseaux et des contes pour petites oreilles.

Vous pensez que la nature a déserté Paris ? Détrompez-vous. Voici deux manifestations parmi d’autres accessibles en métro ! Au Square Colbert, confectionnez des bombes à graines avec l’association Culture(s) en Herbe(s). L’objectif ? Refleurir et reverdir la ville, en investissant les interstices laissés par le béton. Rue Cuvier, dans le 5e arrondissement, faites connaissance avec les petites bêtes ordinaires qui partagent notre quotidien, — osmie cornue, chrysope verte et autres insectes aux super pouvoirs méconnus —, grâce à l’association Noé.

Les Parcs naturels régionaux fêtent 50 ans de préservation de l’environnement

La 11e édition de la Fête de la nature met également à l’honneur l’un des initiateurs de l’événement, les Parcs naturels régionaux, pour leurs 50 années d’existence. Cette année encore, leur fédération vous donne rendez-vous pour contempler ces écrins de nature préservée.