01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Quels sont les bienfaits des graines germées ?

Dans notre rubrique sur la consommation des graines germées et leur impact sur la santé, nous allons étudier les bienfaits.

Il y a certaines plantes qui sont comestibles directement à l’état brut, sans subir aucune cuisson ou modification, ce sont les graines germées.

Pour qu’elles soient comestibles, on les fait germer en dehors de la terre suivant un processus de germination bien précis. Ce processus reproduit à la virgule près les conditions naturelles. Quelle est la valeur nutritive des graines germées ? Selon vos besoins, et surtout vos intérêts, quelles graines faire germer ? Autant de questions que nous allons tenter d’éclaircir.

Bienfaits des graines germées
Bienfaits des graines germées

Nutritionnellement, quels sont les bienfaits des graines germées ?

Les graines germées ont plusieurs vertus nutritionnelles. Elles sont très riches en vitamines, en enzymes et en minéraux. Et elles ont des propriétés qui sont plus importantes que les graines sèches. Il faut d’abord comprendre que les graines germées sont différentes des graines sèches, et ne sont pas nutritionnellement bénéfiques de la même manière.

Les graines germées sont des aliments qui symbolisent ce que communément on appelle l’alimentation vivante. Elles contiennent certaines fibres qui sont indispensables pour le bon fonctionnement des intestins, en l’occurrence, pour le transit intestinal. Mais encore, ces graines ont certaines protéines qui sont importantes pour une bonne santé musculaire.

Les graines germées, on les consomme très souvent crues. Et pour cela, les vitamines et nutriments qu’elles ont emmagasinés sont facilement assimilés par l’organisme.

Il faut noter que les graines germées ont une saveur moyennement herbacée, qui est parfois piquante (comme les graines de radis). Cette saveur sera parfaite pour accommoder vos recettes.

Quel choix de graine ?

Avant de faire germer des graines, il est nécessaire de bien s’informer en amont sur les spécificités de germinations de la variété.

Notons d’abord que les temps de germination ne sont pas toujours les mêmes pour tous les graines. Il y a certains paramètres à considérer avant de faire germer une graine. Il y a une multitude de choix de graines. Il y a en effet les céréales, les graines, les légumineuses.

Nous vous proposons donc pour commencer, d’utiliser les graines à germer d’alfalfa. Ce sont les graines les plus connues et que l’on retrouve un peu partout y compris dans notre kit de germination.

Vous pouvez aussi essayer des graines comme le quinoa, le tournesol les lentilles, les pois, ou encore le haricot mungo. Ce sont toutes, des graines à grande valeur nutritionnelle.

D’autres guides à consulter

Germoir sans bpa
Germoir maison + fabriquer un germoir
Graines germées bio
Les dangers des graines germées