01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Consommer des jus frais, mais pourquoi faire ?

Sur Natura-Sense on vous vante les mérites sur la santé d'un extracteur de jus, mais sans pour autant expliquer vraiment pourquoi consommer des jus frais est bénéfique à notre bien être quotidien.

La base de notre alimentation

Au fil des siècles passés, notre alimentation a bien changé et malheureusement pas toujours en bien. Nous consommons trop de viande et protéines animales en général, trop de sucre ajouté, trop de sel, trop de plats tout préparés... Et ce au détriment des fruits, des légumes, des herbes et autres céréales et oléagineux. Cette mauvais alimentation serait en grande partie responsable de nombre de pathologies. Ajoutez à cela une sédentarité de plus en plus importante y compris chez les plus jeunes, vous avez là un cocktail explosif pour la bonne santé de notre espèce.

Même le ministère de la santé essaye d'inverser les choses depuis quelques années avec son célèbre slogan "5 fruits et légumes jour".

Pour espérer vivre mieux et plus longtemps, nous devons redevenir plus cueilleur que chasseur.

bienfaits des jus

Des jus, des jus et encore des jus

L'une des meilleures façon de consommer des fruits, légumes, herbes et graines c'est de boire des jus. Mais pas n'importe quand ni n'importe comment. Voici quelques conseils.

L'extracteur plus que la centrifugeuse

Il est préférable d'utiliser un extracteur de jus plutôt qu'une centrifugeuse pour la réalisation de ces jus.  Le facteur important est la vitesse d'extraction qui doit être lente et ce pour deux raisons:

  • elle préserve mieux les vitamines, nutriments, enzymes et oligoéléments car nous sommes sur une extraction à froid.
  • elle évite l'incorporation d'oxygène dans votre jus qui provoquera donc une oxydation plus rapide.

Et vous le savez le principe de la centrifugeuse est d'utiliser la force centrifuge grâce à une vitesse de rotation très élevé.

Profitez de la saison

Une autre mauvaise habitude que nous avons pris, c'est de vouloir consommer n'importe quel fruit, légume, herbe ou graine toute l'année. Chaque aliment a sa saison , et cette à ce moment là qu'il est le meilleur pour la santé. Un exemple concret, vous avez déjà comparé le goût d'une tomate acheté en hiver et une autre en été de votre jardin? C'est le jour et la nuit, et bien pensez-y pour vos jus.

Il est bio mon jus il est bio

Privilégiez le bio chaque fois que vous le pouvez. Non pas juste pour être à la mode mais tout simplement car votre santé vous dira merci. Nombre de vitamines, minéraux et autres nutriments sont contenus dans la peau ou juste en dessous. Vous comprenez donc bien tout l’intérêt de les consommer quand cela est possible. Seulement voila, c'est aussi là que sont stockés tous les pesticides et autres substances chimiques utilisés dans l'agriculture traditionnelle.

Dans l'agriculture bio les produits utilisés sont extrêmement contrôlés. Donc vous aurez moins de pesticides dans vos jus en consommant les aliments bio.

Extra frais

Pour profiter au mieux de tous les bienfaits, il est préférable de consommer vos jus immédiatement après extraction. Plus on attend, plus il perd de sa valeur. Avec les vitesses lentes des extracteurs, l'oxydation est limitée et le jus peut être conservé jusqu'à 24 heures au frigo. Mais gardez à l'esprit que plus on attend plus il perd en qualité.

Nous vous recommandons également de lire notre article sur les extracteurs sans BPA si vous vous souciez de l'aspect santé des jus.