01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

De quels accessoires ais-je besoin pour mon séchoir ?

Bien que le déshydrateur alimentaire fasse tout le travail en termes de séchage des aliments, il ne s’occupe pas de la phase préparatoire et post séchage.

Il existe quelques accessoires utiles et pratiques bons à avoir en cuisine pour effectuer cette tâche dans les règles de l’art (tel un pro !).

Le plateau et les grilles supplémentaires

plateau déshydrateur inoxLe plateau est la plaque où vous déposerez les aliments à sécher. Il est présent sous plusieurs formes et dimensions en fonction de la grandeur de votre déshydrateur alimentaire.

Par contre, les grilles supplémentaires servent aussi de plateaux mais parfois moins pratique à cause des trous pour les petits aliments.

En revanche l’air circule mieux.

La feuille anti adhésive

feuille anti adhesiveIl est vrai que les plateaux sont faits pour accueillir les aliments, mais dans certains cas, comme lors du séchage de fruit juteux par exemple, la feuille anti adhésive est très utile. Cette feuille anti adhésive est à placer sur le plateau et vient supporter le liquide qui va découler des aliments. Bien souvent composé de sucre et donc collant. Il permet ainsi de détacher facilement les aliments (quand vous viendrez les récupérer après le séchage) et par la même occasion évite de salir davantage le déshydrateur alimentaire.

La mandoline

La mandoline est un accessoire qui tournera plein pot lors du séchage d’aliment. Elle sert dans la préparation des aliments, plus précisément dans le découpage de fruits et légumes.

L’usage de la mandoline présente un grand avantage par rapport à l’usage de couteau car à travers cet ustensile on obtient des tranches bien égales et donc homogènes, de quoi assurer une bonne qualité de séchage des aliments. On trouve la mandoline distribuée par plusieurs marques et en plusieurs tailles, donc il est à vous de trancher sur le choix de mandoline (un peu de jeu de mot !).

La machine à mettre sous vide

Également connue sous le nom de machine à emballer sous vide ou tireuse sous vide, on parle ici de l’appareil qui va vous servir après chaque séchage.

On n’oubliera jamais les bocaux qui nous ont servi pendant des siècles, mais on remerciera également celui qui nous a inventé cette machine très utile pour une bonne conservation d’aliment séché ! La machine à mettre sous vide permet d’emballer les aliments dans des sachets en plastique, de façon à ne pas laisser pénétrer l’air et rend donc possible une plus longue durée de conservation. Pas d’air = pas d’oxydation ????

Nos autres guides utilisation et entretien du déshydrateur

Le principe de la déshydration
Le fonctionnement du déshydrateur
Son nettoyage
Comment utiliser les aliments déshydratés
Temps de séchage
Les pannes