Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : se protéger en hiver grâce aux épices !
Par Elise 11/01/2017 Vu 157 Pas de commentaire

Découvrez les incroyables bienfaits des aromates pour lutter contre le froid

L’avez-vous déjà remarqué ? En hiver toutes les spécialités sont épicées ! Vin chaud, pain d’épices, soupes… Si tous nos petits plats de saison se ressemblent, c’est bien parce que certains aromates sont très utiles pour se protéger du froid et du traditionnel rhume hivernal ! Alors profitez dès maintenant de leurs bienfaits grâce à mes astuces cuisine.

Se protéger des virus et se soigner grâce aux épices : c’est possible !

C’est bien simple : pratiquement toutes les épices sont antiseptiques ! Vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour assaisonner vos assiettes. Avez-vous remarqué comment un plat trop épicé nous fait soudain transpirer ? En plus de tenir chaud, les meilleurs condiments nous aident à éliminer les toxines !

Si je devais choisir une seule épice, ce serait le clou de girofle : son principe actif, l’eugénol, est puissant. À la fois antiseptique, antibactérien et anesthésique, c’est une véritable aubaine ! J’adore l’utiliser pour cuire mon riz façon pilaf, à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Le clou de girofle lui donne alors ce petit goût de risotto irrésistible.

La cannelle, quant à elle, est un formidable antiseptique qui vous aidera à lutter contre les rhumes hivernaux. Une infusion de cannelle agrémentée d’un peu de miel soulagera efficacement votre toux ou vos maux de gorge.

Osez égayer vos soupes d’hiver avec des épices !

Vous serez sans doute d’accord avec moi : en hiver rien de tel qu’une bonne soupe chaude en guise de dîner. Mais l’éternel potage poireaux, carottes, navets, pommes de terre de nos grands-mères lasse assez vite (surtout ma fille)… Alors osez la nouveauté : les soupes sont le prétexte idéal pour faire le plein d’épices bénéfiques à notre organisme pendant la saison froide.

Mon favori est le velouté exotique de potiron (ou potimarron) : faites bouillir votre courge avec ou sans pommes de terre, puis moulinez. Ajoutez ensuite du curry, du gingembre et du lait de coco : un vrai délice !

À tester également, une crème de carotte aromatisée au safran, véritable revitalisant, pour éviter la déprime hivernale. N’hésitez pas à ajouter un peu de gingembre et de coriandre pour un résultat parfait.

Voici la recette incontournable spéciale grand froid,enrichie en aromates !

Comment passer l’hiver sans manger au moins une fois un traditionnel pain d’épices ? Véritable concentré d’aromates bons pour la santé, ce gâteau est parfait pour les hivers rigoureux. Puisqu’il existe autant de recettes que de pâtissiers, je vous donne la mienne, selon moi la meilleure de toutes !

Pour un moule à cake, compter : 250 g de farine, un sachet de levure, 100 g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé (ou de la vanille en poudre ou un arôme liquide), un œuf. Ajoutez 50 g de beurre et 200 g de miel fondu dans 20 cl de lait chaud. Enfin, il faut une cuillère à café de chacune des épices suivantes : gingembre, muscade, cannelle et une plus petite d’anis (vous pouvez remplacer cette dernière par une cuillère à soupe de Ricard). Agrémentez le tout de deux cuillères à soupe de jus d’orange, et deux de fleur d’oranger. Et il ne vous reste plus qu’à passer le moule au four entre 30 et 40 min à 180 °C et à déguster !